Aera enregistre le tout premier projet africain au nouveau standard du GCC.
24 juin 2022Aera Group, le plus grand originateur et négociant de crédits carbone africains, a le plaisir d’annoncer l’enregistrement du tout premier projet africain au Global Carbon Council (« GCC »).
Le projet porte sur de nouveaux petits sites hydroélectriques au fil de l’eau (Rukakara V et Mushishito) au Rwanda. Aera a été nommé conseiller technique par le développeur du projet, Omnihydro, une filiale de la société de canne à sucre Omnicane, cotée en bourse à Maurice. Aera a fourni un support technique pour la certification. L’équipe était dirigée par le COO, Alexandre Dunod.
Cet enregistrement historique en Afrique est une étape technique importante pour Aera car plus de 250 projets sont actuellement dans le pipeline du CCG dans le monde entier. Aera a régulièrement été le pionnier de la certification carbone sur le continent avec l’enregistrement des activités des tout premiers projets dans plus de 11 pays d’Afrique subsaharienne.
Aera à une très grande expérience en matière de certification carbone sur le continent, avec un nombre record de projets enregistrés et un nombre record de crédits carbone délivrés dans le cadre des principaux standards internationaux (Verra VCS, Gold Standard, UNFCCC,..).
Le CCG, une initiative de l’Organisation du Golfe pour la recherche et le développement (GORD), est un programme volontaire de compensation des émissions de carbone qui vise à aider les entreprises à réduire leur empreinte carbone, à aider l’économie sectorielle à se diversifier en adoptant des voies à faible émission de carbone et à catalyser les actions climatiques sur le terrain.
Alexandre Dunod, COO d’Aera Group : « Il s’agit du premier projet africain à entrer dans le pipeline de certification du Global Carbon Council et nous sommes fiers d’être les pionniers de ce nouveau label de réduction des émissions avec Omnihydro, une autre réalisation marquante dans notre parcours sur le continent. Aera Group a toujours été à l’avant-garde des possibilités de financement de l’atténuation du changement climatique dans la région et reste déterminé à élargir son portefeuille de premier plan de plus de 50 projets dans 20 pays à ce jour ».