Aera, myclimate et MAuto signent la plus importante transaction de crédits carbone pour un programme de mobilité électrique en Afrique.
8 novembre 2022Paris – 08 novembre 2022 – Aera, le premier négociant de crédits carbone africains basé à Paris, a annoncé ce matin la signature d’une vente à terme sur le marché carbone volontaire pour un montant estimé à 5 000 000 USD sur 3 ans avec la fondation suisse myclimate. Le contrat porte sur des réductions d’émissions générées par le plus grand programme d’e-mobilité en Afrique développé par MAuto qui a pour objectif de distribuer 2 millions de motos électriques dans plus de 6 pays subsahariens d’ici 2030. Le programme vise l’obtention du label SD VISta afin de faire reconnaître ses nombreux impacts RSE, tels que la création d’emplois (3 000 employés uniquement au Togo et au Bénin), le fort taux d’emploi féminin (50 % des salariés sont des femmes), la réduction de la pollution atmosphérique, entre autres.
Contexte
- En Afrique subsaharienne, le secteur des transports représente 14,5% de la consommation d’énergie, le secteur étant la deuxième source d’émissions de CO2 en Afrique, représentant 28% des émissions totales du continent.
- Avec plus de 2 600 motos déjà vendues, plus de 5 millions de kilomètres parcourus et plus de 3 000 pré-commandes, MAuto est la plus grande entreprise de véhicules électriques en Afrique. L’échelle du programme est unique sur le continent. Son succès tient à un déploiement massif et à une capacité d’exécution rapide de Mauto.
- MAuto construit ses propres usines d’assemblage et les stations d’échange/de recharge dans chaque pays où le programme est déployé, les premières lignes d’assemblage ayant déjà été mises en service au Togo et au Bénin. Toutes les installations de production de MAuto seront neutres en émissions carbone.
- Les motos électriques de MAuto sont principalement utilisées par les taxis, les particuliers et les services de livraison.
- Environ 80% de l’électricité qui sera nécessaire pour recharger la flotte proviendra de centaines de stations de recharge solaires photovoltaïques qui seront construites au fil des ans.
Commentaires
Fabrice LE SACHE, Président d’Aera
« Réussir la monétisation des crédits carbone du plus grand programme de motos électriques d’Afrique est un nouveau succès pour l’équipe d’Aera. Nous sommes heureux d’apporter notre contribution au déploiement du programme. Les revenus des crédits carbone permettent de faciliter l’accès aux motos électriques en réduisant le coût de leasing et contribuera également à faciliter les levées de fonds à venir de MAuto. »
Shegun ADJADI BAKARI, PDG de M Auto
« L’histoire de MAuto est unique en son genre. Nous avons entre nos mains le pouvoir de changer le secteur du transport dans les villes africaines où les émissions et la pollution de l’air dues au trafic deviennent une source de préoccupation majeure pour la santé publique. Grâce à l’appui du Fonds Africain pour la Transformation et l’Industrialisation (ATIF), nous avons pu investir massivement et déployé rapidement notre offre. La monétisation des crédits carbone est cruciale afin de poursuivre, étendre et assurer la viabilité du programme. Cela ne serait pas possible sans notre stratégie de pénétration et de croissance que nos équipes ont exécuté avec efficacité au cours des derniers mois. »
Tanja SCHMID, Chef de projet de myclimate
« La volonté de myclimate est de s’engager sur des crédits carbone de haute qualité. Le programme MAuto est une excellente vitrine et opportunité pour nous de participer à une activité pionnière à grande échelle en Afrique qui démontre la possibilité de changer les modes de transport individuel en offrant une solution électrique. »