Aera Group annonce ses résultats pour le 1er trimestre 2023.
26 avril 2023Paris – le 25 avril 2023 – Aera a publié aujourd’hui ses résultats financiers intermédiaires arrêtés au 31 mars 2023 pour le 1er trimestre de l’année fiscale 2023. Le chiffre d’affaires atteint un montant de 6,2 millions d’euros, soit 9% de hausse par rapport à la moyenne trimestrielle de 2022. Le bénéfice net après impôt s’accroît à 0,6 millions d’euros.
Points principaux du 1er trimestre 2023
Aera a livré 0,9 million de crédits carbone (12 projets) du 1er janvier au 31 mars. Le calendrier d’émission des crédits carbone des registres internationaux est encore un peu erratique, mais nous surveillons de près le processus pour nous assurer que les crédits carbone attendus sont émis pendant l’année.
Aera a conclu 16 contrats au cours du premier trimestre 2023. Environ 0,5 million de crédits carbone ont été achetés et 1,5 million de crédits carbone ont été vendus. Le marché reste volatil et une position attentiste caractérise les marchés secondaires où la liquidité est moindre. Néanmoins, les perspectives restent bonnes car des transactions importantes ont été sécurisées en amont de ce contexte économique actuel et devraient se concrétiser en 2023.
Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2023 reste stable par rapport à la moyenne trimestrielle de 2022. Malgré le climat économique actuel, Aera reste résilient et continue de satisfaire ses clients.
Plusieurs facteurs ont eu un impact négatif sur les résultats nets du premier trimestre. Quelques livraisons de crédits carbone vendus ne se sont pas concrétisées en raison de retards par les registres internationaux dans le processus d’émission. Néanmoins, nous nous attendons à ce que les chiffres se normalisent au cours de l’année lorsque les crédits carbone attendus seront émis.
Commentaire de Fabrice Le Saché, Président d’Aera Group SAS (AERA)
« 2023 est un tournant pour le marché volontaire du carbone. Nous avons vu un changement rapide au cours du premier trimestre où les acheteurs de long terme veulent sortir de la course des prix vers le bas et soutenir des projets qui assurent des opérations pluriannuelles. Cela signifie un signal prix du carbone robuste. La cohérence des prix, la liquidité, la stabilité, est aujourd’hui primordial. Le débat sur les méthodologies ou la qualité/intégrité, ne doit pas occulter la nécessité d’une action urgente. La finance carbone est aujourd’hui le plus puissant levier pour engager le secteur privé, pour orienter les investissements et les revenus vers les technologies à faible émissions. Construire un pont entre le marché volontaire et les marchés réglementaires pourrait être un moyen de répondre à ces défis. »
Contact presse Alexandre Gouble : a.gouble@aera-group.fr