GREEN YELLOW
GREEN YELLOW
GREEN YELLOW
GREEN YELLOW

Soutenir le premier projet solaire PV de Madagascar, 3e pays au monde le plus vulnérable au changement climatique

La ferme solaire photovoltaïque d’Ambatolampy est développée par Green Yellow Madagascar, filiale du groupe de distribution français Casino. Avec une capacité installée de 20 MWc, cette centrale solaire est la première installée dans le pays et, à ce jour, la plus grande de l’océan indien.

Le parc solaire d’Ambatolampy est composé de 73 000 modules solaires photovoltaïques raccordés au réseau électrique national, substituant ainsi au mix énergétique malgache (majoritairement aux centrales thermiques au fioul) une énergie propre et renouvelable. Au-delà des 100 travailleurs locaux pendant la construction et des 15 emplois permanents créés pour assurer le bon fonctionnement et la maintenance de la centrale, le projet induit des emplois indirects en améliorant la compétitivité de l’industrie locale en réduisant la dépendance du pays à l’égard des combustibles fossiles.
Ce projet pionnier introduit la technologie, les méthodes et les compétences photovoltaïques sur l'île afin de démontrer son applicabilité et son efficacité, élargissant ainsi son accessibilité à Madagascar où moins d'une personne sur cinq accède à l'électricité.

  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Travail décent et croissance économique
  • Industrie, innovation et infrastructure

GREEN YELLOW
GREEN YELLOW
GREEN YELLOW
GREEN YELLOW

The First Ever Solar Power Plant in Madagascar

Ambatolampy solar plant was developed by Green Yellow Madagascar, a subsidiary of French retail group Casino. With an installed capacity of 20 MWp, this solar plant is the first one installed in the country and, at the date of completion, the largest in the Indian Ocean.

The Ambatolampy solar power plant is composed of 73,000 photovoltaic solar modules.connected to the national electricity grid, substituting Madagascar energy mix (mainly oil-fired power plants) with clean and renewable energy. Beyond the 100 local workers on-site during construction and 15 permanent jobs created for the operation & maintenance of the plant, the Project induce indirect employment by increasing the competitiveness of local industry from reducing the country’s dependency on fossil fuels.

This pioneering project introduces PV technology, methods and skills in the island to demonstrate its applicability and efficiency, thus widening its accessibility in Madagascar where less than one person out of five currently has access to electricity.

  • Affordable & clean energy
  • Climate action
  • Decent work & economic growth
  • Industry, innovation & infrastructure