Tableau de bord du projet
1,50
MW de puissance installée
13250
tCO2 évitées chaque/an
3000
ménages impactées
Verra VCS
en cours d’enregistrement
Description
Nom du projet : Mbakaou
Porteur du projet : IED Invest
Environ 80 % des Camerounais n’ont pas accès à l’électricité dans les zones rurales. La mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou permettra d’alimenter dans 8 villages de la région de Tibati 3 000 ménages et plusieurs PME en électricité verte. La mise en service du projet mettra définitivement fin à l’utilisation de deux centrales thermiques, dont l’approvisionnement en diesel, payé par l’État, est beaucoup plus coûteux.
La centrale doublera sa capacité à 2,8 MW avant 2026, permettant à davantage de Camerounais d’avoir accès à cette électricité verte.
IED INVEST a été créé en 2011, dans le but de développer, financer et exploiter des projets d’énergie renouvelable à petite échelle dans les pays en développement. IED Invest a développé de petites unités décentralisées pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. IED Invest est rattachée à IED, une société indépendante de conseil et d’ingénierie qui fournit des services pour le développement durable depuis 1988 avec plus de 420 références.
Impacts
La centrale mettra fin à l’utilisation de 2 centrales thermiques.
Le projet permettra à Eneo (fournisseur national d’énergie) d’économiser environ 513 000 dollars par an sur les coûts de combustible nécessaires au fonctionnement des deux centrales thermiques.
L’usine a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.
La mini-centrale hydroélectrique a l’avantage de fournir une énergie propre dans les localités éloignées et est facile à exploiter.
IED Invest a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.
Le projet a créé plus de 40 emplois directs dans la région pendant la phase de construction et 12 emplois pour l’exploitation et la maintenance.
La région a l’avantage de posséder l’un des plus grands lacs du pays.
Le projet tire pleinement parti de ce potentiel en l’utilisant au lieu d’opter pour une source de production d’énergie plus complexe.
Actions RSE
En association avec l’université de Ngaoundéré, la centrale ouvrira ses portes aux étudiants afin de les sensibiliser au changement climatique et à la technologie utilisée pour produire de l’électricité verte.
Grâce à la finance carbone, le porteur de projet va aider l’hôpital communal en modernisant la cuisine pour accueillir les familles des patients. Il achètera également du matériel de santé.
L’activité commerciale locale sera également soutenue par l’achat de congélateurs communautaires pour la conservation du poisson et d’une machine à filtrer le miel pour soutenir les activités apicoles.