Retour à Portefeuille

Centrale Solaire photovoltaïque d’Outapi

Tableau de bord du projet


9425

MWh produit/an

9300

tCO2 évitées/an

3000

ménages bénéficiaires

Verra VCS

ID 1766

Téléchargements


Description


Nom du projet : Outapi

Porteur du projet : Innovent

Le projet a permis la construction et l’exploitation d’une nouvelle centrale solaire de 8,5 MW près d’Outapi, la capitale régionale de la région d’Omusati, en Namibie. La région d’Outapi utilise actuellement environ 12 MW d’électricité pour les ménages et les entreprises. Grâce à cette centrale, 5 d’entre eux seront générés localement.
Outre la réduction des émissions, les avantages du projet comprennent, entre autres, l’amélioration de l’autosuffisance énergétique du pays, ainsi que la création d’emplois locaux.

À l’origine du projet se trouve Camelthorn Business Ventures, une société namibienne créée en 2011 pour développer l’investissement en Namibie dans les domaines de l’immobilier et des infrastructures. Camelthorn a toujours pensé que les objectifs sociaux, environnementaux et commerciaux peuvent être combinés avec succès dans une dynamique commerciale durable. C’est dans cette optique qu’elle travaille aux côtés des communautés locales. L’objectif de leurs programmes n’est pas de faire la charité, mais d’améliorer la qualité de vie sur le long terme grâce à la promotion de l’enseignement supérieur et de l’entrepreneuriat local.
En 2020, Innovent, une société française indépendante qui construit et exploite des parcs éoliens et solaires en Afrique, a racheté le projet à Camelthorn. Leur objectif est de doubler la capacité de production de la centrale en ajoutant de nouveaux panneaux solaires.

Depuis plus de dix ans, Innovent s’efforce de résoudre les problèmes liés au développement, à la construction et à l’exploitation de centrales éoliennes. C’est une entreprise expérimentée qui a su se faire une place dans le secteur des énergies renouvelables. Ils étaient déjà présents en Namibie depuis 2011.

Impacts


La Namibie est confrontée à une importante pénurie d’énergie et n’a pu satisfaire ses besoins énergétiques qu’en recourant à des importations d’énergie coûteuses.

Le projet contribue à accroître la capacité de production en Namibie et à réduire les coûts d’importation.

La centrale réduit les émissions de carbone en produisant de l’électricité verte, sans émissions.

9 300 TCO2 sont évitées chaque année, ce qui permet d’alimenter 3 000 foyers en électricité verte.

La construction de l’usine a fait appel à la main-d’œuvre locale.

Le projet a permis de promouvoir l’emploi et le développement des compétences pendant la construction et l’exploitation.

Le mix énergétique de la Namibie est principalement composé de combustibles fossiles.

La centrale a des effets de démonstration positifs pour le développement de l’énergie solaire en Namibie et dans les pays voisins.

Actions RSE


Salle de classe

Innovent reverse 10 % des revenus à la communauté Outapi pour la construction de salles de classe.

Heath care

Ces revenus sont également utilisés pour fournir des médicaments et des soins aux personnes âgées.

Ecole

Innovent, contribue à la construction d’une école d’infirmières dans la région d’Outapi, ce qui permet aux étudiants de rester dans leur région d’origine pour se former.

Photos