Retour à Portefeuille

Projet de motos électriques par MAUTO

Tableau de bord du projet


10

pays

2m

tCO2 évitées/an

1.7m

motos distribuées/an

Verra VCS

en cours d’enregistrement

Téléchargements


Description


Nom du projet : M-Auto

Porteur du projet : MAUTO

En Afrique subsaharienne, le secteur des transports est la deuxième source d’émissions de CO2 en Afrique, représentant 28% des émissions totales du continent.

L’objectif de ce projet est de distribuer 9 millions de motos électriques (2 et 3 roues) dans différents pays d’Afrique, et de construire les usines d’assemblage et des stations d’échange/de recharge dans chaque pays où le projet aura lieu.

Les motos électriques de MAUTO seront principalement utilisées par les taxis, les services de livraison et les particuliers.

Les motos fonctionnant aux combustibles fossiles étant presque considérées comme le système de transport public de la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, l’introduction de motos électriques réduira considérablement les émissions de carbone créées par les véhicules existants. Pour suivre tous les déplacements et calculer la réduction des émissions, toutes les motos sont équipées de systèmes IOT avancés permettant de suivre les kilomètres parcourus, la vitesse, la localisation, etc.

Environ 80 % de l’électricité qui sera utilisée pour recharger le véhicule proviendra de stations de recharge photovoltaïques.

MAUTO est une entreprise créée en 2015 qui a introduit des trois-roues électriques en Inde. Depuis, ils ont déployé plus de 80 000 véhicules dans différentes villes du pays. Forte de cette expertise, MAUTO a lancé sont programme en Afrique en 2021 en lançant son service au Togo. À partir de 2022, MAUTO développera son programme dans des pays d’Afrique de l’Ouest comme le Bénin, le Burkina Faso, le Niger, et bien d’autres suivront.

Impacts


Les motos sont considérés comme l’un des systèmes de transport public les plus efficaces en Afrique de l’Ouest.

Le projet introduit des motos électriques qui réduiront les émissions de CO2 créées par les véhicules existants.

MAUTO a une politique forte en matière d’emploi des femmes.

Les motos sont assemblées par des techniciennes qui font partie de l’énorme main-d’œuvre diversifiée et inclusive de MAUTO , qui compte également la plus grande flotte de conductrices.

MAUTO fait appel à la main-d’œuvre locale pour son usine, ses cavaliers et ses mécaniciens d’entretien.

Le projet créera plus de 2 000 emplois au niveau local.

Le secteur des transports est également la deuxième plus grande source d’émissions en Afrique, représentant 28% des émissions totales du continent.

Grâce à ce projet, 2 000 000 de tonnes de CO2 seront évitées chaque année.

Photos