Tableau de bord du projet
82
GWh produit/an
50000
tCO2 évitées/an
900000
bénéficiaires
IRECs
ID BUGOYEHP
Description
Nom du projet : Bugoye
Porteur du projet : Berkeley Energy
La centrale hydroélectrique de Bugoye est située à l’extrême ouest de l’Ouganda, dans la région de Kaesese, près des montagnes Rwenzori dans lesquelles coule la rivière Mubuku.
En activité depuis 2009, cette centrale hydroélectrique au fil de l’eau à une capacité de 13 MW et une production annuelle moyenne de 82 GWh, cela représente une augmentation de 7% de la production totale d’électricité dans le pays.
Ce projet est un très bel exemple de lutte contre le réchauffement climatique dans un pays où le réseau électrique est principalement alimenté par des combustibles fossiles.
La construction de la centrale a permis de créer 500 emplois, dont la plupart sont occupés par des Ougandais.
L’énergie électrique produite par la centrale de Bugoye alimente le réseau principal à la sous-station de Nkenda via une ligne de transmission de 33 kV longue de 6 km. Elle fournit une électricité verte à 900 000 Ougandais (dont 300 000 vivent sous le seuil de pauvreté).
Son impact positif sur la population locale ne s’arrête pas là. En effet, cette construction régule la puissance de la rivière et donc les risques d’inondations dans les villes voisines pendant la saison des pluies.
Impacts
Le réseau électrique ougandais repose en partie sur les combustibles fossiles.
Le projet a montré que la production d’électricité via les centrales hydroélectrique à petite échelle peut améliorer la sécurité énergétique, et la qualité de l’air.
La centrale a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.
Le projet a été construit avec des technologies modernes, d’un niveau supérieur à celui de nombreuses centrales électriques en Ouganda.
Berkeley Energy a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.
Le projet a permis l’emploi de 150 personnes pendant la phase de construction et s’appuie sur 5 techniciens locaux pour assurer l’exploitation et la maintenance.
L’Ouganda est un pays où seulement 30% de la population a accès à l’électricité.
Le projet a permis d’augmenter de 7% la production d’électricité dans le pays, avec une énergie abordable et renouvelable.
Actions RSE
Berkeley Energy a fourni des outils aux membres de la communauté. Les outils distribués ont permis d’améliorer les compétences des bénéficiaires.
Berkeley Energy a fait don de pièces pour construire un pont qui relie le village d’Izinga à la route d’accès principale. Le pont a réduit le risque de noyade des enfants dans la rivière.
Depuis 2016, Berkeley Energy soutient le centre de santé de Bugoye, en contribuant à ses factures d’électricité.