Tableau de bord du projet
36
MW de puissance installée
54000
tCO2 évitées/an
4000
T de matériaux nobles réutilisés
Verra VCS
ID 1989
Description
Nom du projet : Oualidia
Porteur du projet : Innovent
Le parc éolien de Oualidia est le résultat d’une vision d’économie circulaire, c’est le premier projet qui utilise des éoliennes rénovées dans le pays, le site réutilise 10 anciennes turbines finlandaises entièrement rénovées pour être redéployées au Maroc.
Cette innovation a été développée par Innovent Maroc (filiale du groupe français Innovent).
Innovent est une société française indépendante qui construit et exploite des parcs éoliens et solaires en Afrique (20% de leur chiffre d’affaires).
Depuis plus d’une décennie, ils s’efforcent de résoudre les problèmes liés au développement, à la construction et à l’exploitation de centrales éoliennes. C’est une entreprise expérimentée qui a su se faire une place dans le secteur des énergies renouvelables.
Impacts
Oualidia abrite la plus haute éolienne d’Afrique.
Le projet est un exemple d’excellence et d’innovation africaine. Il ouvre la voie à d’autres initiatives révolutionnaires dans le domaine des énergies renouvelables sur le continent.
L’usine a été construite grâce à un transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.
Le projet a été le premier à introduire dans le pays des éoliennes remises à neuf après avoir été entièrement rénovées.
Innovent a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.
Le projet a permis l’emploi de 150 personnes pendant la phase de construction et s’appuie sur 15 techniciens locaux pour assurer l’exploitation et la maintenance.
Le Maroc vise une capacité solaire et éolienne de 4 000 MW d’ici 2020.
Le projet aide le pays à atteindre son objectif en produisant de l’électricité verte.
Actions RSE
Innovent s’engage à travailler avec les gouvernements en offrant et en installant des panneaux solaires pour les communautés locales afin de les aider à répondre à leurs besoins énergétiques. Innovent a fait plus de 1 500 000 € de dons.
Innovent soutient également le projet musical Muzukidz dans les communautés d’Afrique australe, en donnant des cours de violon aux enfants pour favoriser leur bien-être et leur intégration dans la société.
Innovent finance la reforestation de terrains. La zone reboisée permet à certaines espèces animales de trouver refuge et de s’épanouir à nouveau.