Tableau du bord du projet
175
emplois crées
441000
tCO2 évitées/an
330000
fours de cuissons distribués/an
Gold Standard
ID 1385
Description
Nom du projet : Man&Man Ghana
Porteur du projet : Man&Man
L’objectif de ce projet est de réduire la consommation de bois de chauffe utilisé pour la cuisson des repas, ainsi que la déforestation et les émissions de CO2 associées.
Michael Yaw Agyei est un entrepreneur Ghanéen qui s’attaque au problème de la consommation de charbon de bois et de la déforestation dans son pays. Il a fondé la société Man and Man dans le but de produire et de distribuer des fours de cuissons efficaces qui permettent de réduire l’utilisation quotidienne de charbon de bois et les dépenses associées pour les ménages vulnérables.
Les fours de Man&Man réduisent de moitié la consommation domestique de bois de chauffage, ce qui permet de diminuer l’utilistion d’une ressource rare, de gagner du temps et de réduire les dépenses d’achat de bois. En plus d’être l’une des principales causes de la déforestation en Afrique, les combustibles de cuisson libèrent des fumées toxiques dans les foyers. Les fours de cuissons de Michael réduisent cette polution de l’air ce qui améliore le bien-être, en particulier celui des femmes et des enfants. Le programme de fourneaux Man and Man a distribué plus de 330 000 fourneaux efficaces à ce jour, ce qui représente plus d’un million de bénéficiaires. Plus de 60 ouvriers permanents sont employés pour l’assemblage des fourneaux.
Man & Man Enterprise (M&M) a été fondée en 2007 par Michael Yaw Agyei. À ce jour, plus de 140 000 familles ont bénéficié des fourneaux améliorés. M&M gère avec succès deux programmes de réduction des émissions de carbone, ce qui permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 400 000 tonnes par an. Leur usine est située à Kumasi. Le site emploie 175 personnes (pour les ventes et la production) et peut produire 30 000 fourneaux par mois.
Impacts
93% des ménages utilisent le bois comme combustible pour leurs besoins énergétiques.
Le projet réduit les dépenses liées à l’achat de bois de chauffage, ce qui améliore la capacité financière des ménages et leur permet de mieux subvenir à leurs autres besoins fondamentaux.
Rien qu’en 2018, le Ghana a perdu plus de la moitié de sa forêt tropicale.
Le projet en réduisant la consommation de bois de chauffage permet de réduire la déforestation.
Les fours traditionnels (feu ouvert trois pierres) rendent difficile le contrôle du feu et augmentent les risques d’incendie.
Les nouveaux fours de cuissons réduisent tous ces risques grâce à une nouvelle conception qui les rend plus sûrs à utiliser.
Les poêles traditionnels produisent des fumées nocives.
Le projet réduit la pollution de l’air intérieur et donc le risque de maladies respiratoires.
Actions RSE
Man & Man distribue des fours de cuissons gratuitement aux femmes de plus de 50 ans de leur communauté.
Man & Man a construit des maisons pour les travailleurs et leur a fourni des soins de santé gratuitement.
Man & Man forme les jeunes chômeurs de sa communauté, ce qui lui a permis de réduire le taux de chômage et d’augmenter considérablement ses volumes de production.