Retour à Portefeuille

Soutenez l’électrification rurale en RD-Congo

Tableau de bord du projet


57000

tCO2 évitées par an

10000

ménages alimentés

9.5 MW

petite centrale hydro au fil de l’eau

Verra VCS

en cours d’enregistrement

Téléchargements


Description


Nom du projet : Talihya-Nord I

Porteur du projet : ENK

La région de Butembo et Beni a l’un des plus faibles taux d’accès à l’électricité (environ 3%) du pays et ne dispose ni d’un réseau électrique ni des services de la compagnie nationale d’électricité. Le projet fournit pour la première fois de l’électricité à la population des villes de Butembo et de Beni et constituera également une étape importante pour l’activité commerciale des PME locales. 30 000 ménages utiliseront cette électricité verte, en remplacement des générateurs diesel disponibles en nombre limité. ENK utilise un système de prépaiement permettant aux utilisateurs de suivre en temps réel leur consommation d’énergie et de mieux gérer leur budget. Au sein des ménages, les femmes sont les plus positivement impactées par l’arrivée de l’électricité. En effet, elles n’ont plus besoin d’aller chercher plusieurs fois par semaine des dizaines de kilos de charbon de bois et de les transporter sur plusieurs kilomètres. Elles bénéficient également d’un énorme gain de temps lors de la préparation des repas et de la cuisson. De plus, grâce à l’électricité, les familles peuvent conserver les aliments dans des réfrigérateurs ou des congélateurs.

ENK est une entreprise congolaise issue d’un partenariat public-privé entre Energreen et la province du Nord-Kivu. La mission d’ENK est de produire et de distribuer de l’énergie renouvelable dans des régions qui ont été privées d’électricité et qui ont un potentiel de forte croissance économique. En favorisant l’accès à une électricité abordable et de qualité, ENK soutient le développement économique de ces régions. ENK a construit et exploite la centrale électrique, ils ont également établi les réseaux de transmission et de distribution.

Impacts


Le pays dispose d’un énorme potentiel de développement grâce à une ressource hydrologique très abondante.

Le projet tire pleinement parti de ce potentiel en l’utilisant au lieu d’opter pour une source de production d’énergie plus complexe.

La centrale a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.

Le projet a été construit avec des technologies modernes, d’un niveau supérieur à celui de nombreuses centrales électriques en Afrique.

L’achat d’électricité auprès d’ENK permet aux ménages de réaliser d’importantes économies.

L’électricité vendue par ENK est deux à trois fois moins chère que l’utilisation de générateurs électriques.

Dans la région, environ 3 % de la population a accès à l’électricité.

À ce jour, 10 000 ménages ont accès à une énergie abordable et renouvelable.

Photos