Retour à Portefeuille

Soutenez l’efficacité énergétique des ménages en Mongolie

Tableau de bord du projet


110000

tCO2 évitées/an

Gold Standard

ID 2434

70000

fours de cuissons distribués

250000

personnes positivement impactées

Description


Nom du projet : MEC Mongolia

Porteur du projet : MEC

Oulan-Bator est la capitale la plus froide du monde, avec des températures hivernales moyennes de -20 degrés Celsius, et la deuxième ville la plus polluée du monde.Grâce au projet, des fourneaux efficaves et de nouveaux isolants seront distribués et installés la région.

Actuellement, en Mongolie la pratique courante consiste à utiliser des fourneaux et une isolation domestique peu efficace, ce qui entraîne de grandes quantités de charbon utilisées pour chauffer les habitations. Ces nouveaux fourneaux permettent de réduire la quantité de combustible nécessaire au chauffage, et de réduire la quantité de GES émis dans l’atmosphère.
Grâce à un système de microfinancement, les utilisateurs peuvent bénéficier de fourneaux à énergie propre à un prix abordable.

MicroEnergy Credits (MEC) est une entreprise sociale qui aide les microentrepreneurs et les ménages à faibles revenus des pays en développement à investir dans les énergies propres par l’intermédiaire de leur institution de microfinance locale.

De nombreux microentrepreneurs et ménages n’ont pas accès aux technologies d’énergie propre en raison du prix des ces installations. MEC s’attaque à cet obstacle en travaillant avec les institutions de microfinance pour commercialiser des produits d’énergie propre abordables et fiables.

Impacts


Les poêles traditionnels produisent des fumées nocives.

Le projet permet de réduire de 80 % la pollution de l’air intérieur et les risques de maladies respiratoires liés.

MEC a fait appel à la main-d’œuvre locale pour mettre en œuvre le programme.

L’installation de l’isolation est effectuée par des personnes locales qui sont formées au fonctionnement de la technologie.

Les poêles traditionnels utilisent beaucoup de bois pour produire de la chaleur et cuire les repas.

Les nouveaux poêles peuvent réduire les coûts de combustible jusqu’à 66 % grâce à un meilleur rendement des poêles et à une meilleure isolation de la maison.

De nombreux ménages n’ont pas accès aux technologies d’énergie propre parce qu’ils n’ont pas accès à un financement initial ou parce qu’ils ne connaissent pas les produits d’énergie propre et leur proposition de valeur.

MEC s’attaque à ces obstacles en travaillant avec des institutions de microfinance pour commercialiser des produits d’énergie propre abordables et fiables.

Photos