Tableau de bord du projet
46
turbines éoliennes installées
2 000 000
personnes alimentées en électricité verte
158
HMW
240000
tCO2 évitées/an
Verra VCS
ID 2588
Description
Nom du projet : Taiba N’Diaye
Porteur du projet : Parc Eolien Taiba N’Diaye (PETN)
Le Parc Eolien Taiba N’Diaye (PETN) est le premier projet d’énergie éolienne à grande échelle au Sénégal et est un élément essentiel du « Plan Sénégal Emergent » du gouvernement. Le parc éolien est conçu pour produire de l’électricité pendant au moins 20 ans grâce à ses 46 éoliennes. Pendant cette période, jusqu’à 20 millions de dollars seront investis par le projet dans des projets socio-économiques plus larges pour la région.
Pensé dès 2007, il fournit 158,7 mégawatts d’énergie propre et fiable au réseau électrique du Sénégal. Il s’agit d’une augmentation de 15 % de la capacité de production d’électricité du pays, fournissant de l’électricité verte à plus de 2 millions de personnes. Le projet contribue également à réduire le coût de production de l’électricité au Sénégal, qui a l’un des coûts de production les plus élevés d’Afrique subsaharienne. PETN sera l’un des producteurs d’électricité les moins chers du pays.
PETN est un projet détenu par Lekela, qui construit également des parcs éoliens dans d’autres communautés africaines, notamment au Ghana, en Afrique du Sud et en Égypte. Outre l’électricité propre, chaque projet de Lekela investit dans un programme d’activités visant à améliorer l’éducation, l’entreprenariat et l’environnement dans les communautés locales. Ces projets visent à créer des moyens de subsistance durables. Ils permettent notamment d’améliorer l’agriculture locale, d’offrir une formation professionnelle et des opportunités aux jeunes membres de la communauté et d’améliorer les infrastructures locales.
COVID-19 Au Parc Éolien Taiba N’Diaye, des mesures ont été mises en place pour soutenir les autorités locales dans leur plan de réponse au COVID-19 :
-Campagnes de sensibilisation
-Distribution de masques et de gants de protection aux établissements de santé locaux
-Soutien aux ménages vulnérables, notamment par la distribution de nourriture.
Comme solution d’urgence, l’équipe du Parc Éolien Taiba N’Diaye a pu se procurer des bornes sanitaires qui stockent de l’eau pour le lavage des mains et peuvent être remplies de désinfectant. Ils ont été distribués dans des endroits clés de la région : postes de santé, marchés, centres communautaires et lieux de culte.
Impacts
La Senelec (société nationale d’électricité) achète les kWh des centrales thermiques 40% plus cher que les kWh des centrales éoliennes.
Le projet contribue à réduire la facture d’électricité des ménages sénégalais.
L’usine a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.
Ce projet est le plus grand parc éolien d’Afrique occidentale.
PETN a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.
Le parc éolien a créé plus de 600 emplois au cours de sa phase de construction.
Environ 80 % de la production énergétique du Sénégal provient de combustibles fossiles.
Le projet contribue à réduire l’écart entre les combustibles fossiles et les énergies renouvelables.
Actions RSE
Suite à des discussions avec l’Association des femmes de Taiba N’Diaye, PETN a lancé un projet de reconstruction du marché de Mbayenne. C’est maintenant un espace propre et ombragé dans lequel les vendeurs de Taiba peuvent vendre leurs produits. L’amélioration des conditions de travail assure un meilleur bien-être aux vendeurs et aux clients.
PETN a construit un tout nouveau centre informatique pour les écoliers du Lycée de Taiba Ndiaye. Une fois construit, les 1 500 élèves du Lycée auront accès à des ordinateurs rapides et modernes, ce qui leur donnera la possibilité d’apprendre et de construire leur propre avenir numérique.
PETN a construit plus de 700 pupitres et bancs pour les écoles de la région. Les bureaux ont été fabriqués avec du bois recyclé à partir des caisses d’expédition utilisées pour transporter les composants vers le parc éolien pendant la construction, évitant ainsi que les matériaux ne soient jetés.