Retour à Portefeuille

Centrale Solaire photovoltaïque hors réseau pour la mine d’or d’IAMGOLD Essakane SA

Tableau de bord du projet


40

emplois locaux crées

18000

tCO2 évitées/an

130000

panneaux solaires installés

15MW

de puissance installée

Verra VCS

ID 2434

Téléchargements


Description


Nom du projet : Essakane

Porteur du projet : Total Eren

Ce projet fournit de l’électricité propre et renouvelable à la mine d’or d’Essakane, réduisant ainsi sa consommation de carburant. En raison de l’isolement de la mine, il est vital pour leur activité de disposer d’une énergie fiable et durable 24 heures sur 24.
La mine d’or d’Essakane est située à l’extrême nord du pays et n’est pas reliée au réseau national. Avant l’introduction de la centrale solaire photovoltaïque, la mine dépendait d’une flotte de générateurs diesel pour son approvisionnement en électricité.

Total Eren est un producteur d’électricité indépendant (IPP), qui développe, finance, investit, construit et exploite des centrales d’énergie renouvelable (solaire, éolienne, hydraulique) dans le monde entier. Elle a été fondée en 2012 et est la filiale dédiée aux énergies renouvelables d’EREN Groupe, acteur majeur de l’efficacité des ressources naturelles.

Impacts


La centrale solaire rend service à la communauté locale.

1% des revenus générés par le projet sont investis dans la communauté autour de la mine.

Grâce à ce projet, la mine d’or d’Essakane est la première mine au monde à utiliser une énergie renouvelable.

Le projet est un exemple d’excellence et d’innovation africaine. Il ouvre la voie à d’autres initiatives révolutionnaires dans le domaine des énergies propres sur le continent.

Total Eren a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire la centrale.

Le projet a permis l’emploi de 100 personnes pour la phase de construction et s’appuie sur 40 techniciens locaux pour assurer l’exploitation et la maintenance.

Pour les sociétés minières (qui fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), le budget énergétique représente jusqu’à 30 % de leurs coûts d’exploitation.

Le projet a permis à l’usine de réduire sa consommation de carburant de 6 millions de litres par an.

Photos