Tableau de bord du projet
16
MW de puissance installée
28200
tCO2 évitées/an
60000
panneaux solaires installés
UNFCCC
ID 10483
Description
Nom du projet : Solitude
Porteur du projet : Green Yellow
Solitude est le plus grand projet solaire photovoltaïque de l’île Maurice, fournissant de l’électricité verte à plus de 4 000 foyers. La centrale est composée de panneaux solaires ultramodernes sur un terrain de 33 hectares. Son développement a coûté 20 millions d’euros. L’île Maurice est gravement exposée au changement climatique et est classée parmi les petits États insulaires en développement (PEID).
Il permet au pays de réduire ses importations de charbon et de pétrole, et aide Maurice à réaliser son plan « île durable ».
Si la bagasse (déchets de canne à sucre) reste la principale source d’énergie renouvelable (16 %), Maurice inclura également la production d’énergie hydraulique, éolienne, solaire afin de diversifier son mix énergétique.
Impacts
86 % de l’énergie primaire totale de l’île Maurice provient de combustibles fossiles importés, avec des coûts importants.
Le projet limite cette importation.
La centrale a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.
Le projet permet une plus grande compétitivité et conduira à terme à la recherche et au développement de la technologie solaire photovoltaïque sur l’île.
Green Yellow a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.
Le projet a permis l’emploi de 175 personnes pour la phase de construction et s’appuie sur 13 techniciens locaux pour assurer l’exploitation et la maintenance.
Le plan « île durable » de l’île Maurice vise à atteindre 35 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’île.
Le projet aide l’île à atteindre son objectif en réduisant la consommation de combustible pour la production d’électricité.
Actions RSE
Les écoles se sont vu proposer des visites commentées de la centrale solaire. Cette action permet de promouvoir les énergies renouvelables auprès de la jeune génération.
GreenYellow a créé le « Grass Day », au cours de laquelle les agriculteurs locaux viennent récolter les herbes qui ont poussées sur le terrain afin de nourrir leur bétail.
Distribution de fournitures scolaires et de vêtements collectés en France et au Brésil.