Tableau de bord du projet
92000
panneaux solaires installés
34000
tCO2 évitées/an
50000
personnes aliméntées en électricité verte
29MW
de puissance installée
UNFCC
ID 10327
Description
Nom du projet : Meouane
Porteur du projet : Meridiam
Environ 80 % de la demande énergétique du Sénégal est actuellement satisfaite par des combustibles fossiles. Le projet de Méouane contribue directement à diversifier le bouquet énergétique et à réduire la dépendance du pays à l’égard des combustibles fossiles. En raison de la dépendance du pays à l’égard des combustibles fossiles, les coûts de production au Sénégal, ainsi que les prix, sont restés parmi les plus élevés de la région.
Cela permet à l’énergie solaire d’être plus compétitive que le mix actuel.
Cette centrale de grande envergure, située sur un site de 62 hectares, renforce l’attractivité du pays pour les entreprises du secteur photovoltaïque.
Meridiam a été fondée en 2005. L’entreprise est spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques à long terme. L’ensemble de leurs projets partagent la même mission : fournir des infrastructures durables et résilientes qui améliorent la qualité de vie des populations sur le long terme. Leurs projets contribuent concrètement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et en particulier : la lutte contre le changement climatique, la construction d’infrastructures résilientes et l’accès à une énergie propre et abordable pour tous.
Impacts
La Senelec (société nationale d’électricité) achète les kWh des centrales thermiques 40% plus cher que les kWh des centrales photovoltaïques.
Le projet contribue à réduire la facture d’électricité des ménages sénégalais.
L’usine a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.
Ce projet renforcera l’attractivité du Sénégal dans le secteur photovoltaïque et contribuera à l’installation d’une nouvelle source d’emplois.
Meridiam a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.
Le projet a permis l’emploi de locaux pendant la phase de construction et s’appuie sur des techniciens permanents pour assurer l’exploitation et la maintenance.
Environ 80 % de la production énergétique du Sénégal provient de combustibles fossiles.
Le projet contribue à réduire l’écart entre les combustibles fossiles et les énergies renouvelables.
Actions RSE
Meridiam a lancé un programme de micro-crédit pour les femmes et les jeunes. En un an, 10 millions de CFA ont été accordés.
Meridiam a aidé à la construction d’une maternité. Ils sont actuellement en discussion pour fournir l’équipement.
Un programme de reforestation a été mis en place et est en cours d’amélioration.
La zone reboisée permet à certaines espèces animales de trouver refuge et de s’épanouir à nouveau.