Tableau de bord du projet
5
MW de puissance installée
15000
tCO2 évitées/an
18000
personnes alimentées en électricité
Verra VCS
ID 1959
Description
Nom du projet : Alcon
Porteur du projet : InnoSun
La Namibie a longtemps été à la merci des importations d’électricité d’Afrique du Sud et d’autres pays de la région (60% de ses besoins énergétiques). Afin de réduire cette dépendance, des réformes ont été entreprises afin d’attirer des producteurs d’électricité indépendants (IPP).
C’est dans ce contexte que le projet solaire photovoltaïque d’Aussenkehr a été développé par une joint-venture entre InnoSun et Aussenkehr Energy Investment – une entreprise namibienne 100% détenue par PDN (Previously Disadvantaged Namibians).
La centrale est située près d’Aussenkehr, sur les rives du fleuve Orange, à la frontière avec l’Afrique du Sud, l’un des endroits les plus ensoleillés de la planète. Elle est composée de 19 440 modules photovoltaïques permettant à la Namibie de diversifier davantage son bouquet énergétique. Le pays a pour objectif d’ajouter 70 % d’énergie renouvelable à son mix énergétique d’ici 2030.
InnoSun (filiale d’Innovent) est une société française indépendante qui construit et exploite des parcs éoliens et solaires en Afrique (20% de leur chiffre d’affaires).
Depuis plus de dix ans, InnoSun s’efforce de résoudre les problèmes liés au développement, à la construction et à l’exploitation de centrales éoliennes et solaire. C’est une entreprise expérimentée qui a su se faire une place dans le secteur des énergies renouvelables.
Impacts
La Namibie est confrontée à une importante pénurie d’énergie et n’a pu satisfaire ses besoins qu’en recourant à des importations d’énergie coûteuses.
Le projet contribue à accroître la capacité de production en Namibie et à réduire les coûts d’importation.
La centrale réduit les émissions de carbone en produisant de l’électricité verte, sans émissions.
15 000 tonnes de CO2 sont évitées chaque année, et permet d’alimenter 18 000 personnes en électricité verte.
InnoSun a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.
Le projet a permis de promouvoir l’emploi local et le développement des compétences pendant la construction (50 emplois crées) et l’exploitation (6 techniciens locaux).
Le mix énergétique de la Namibie est principalement composé de combustibles fossiles.
La centrale a des effets de démonstration positifs pour le développement de l’énergie solaire en Namibie et dans les pays voisins.
Actions RSE
InnoSun s’engage à travailler avec les gouvernements en offrant et en installant des panneaux solaires pour les communautés locales afin de les aider à répondre à leurs besoins énergétiques. InnoSun a fait plus de 1 500 000 € de dons.
InnoSun soutient également le projet musical Muzukidz dans les communautés d’Afrique australe, en donnant des cours de violon aux enfants pour favoriser leur bien-être et leur intégration dans la société.
InnoSun finance la reforestation de terrains. La zone reboisée permet à certaines espèces animales de trouver refuge et de s’épanouir à nouveau.