Retour à Portefeuille

Production d’énergie solaire photovoltaïque par Voltas Green à Maurice

Tableau de bord du projet


12,4

MW de puissance installée

22000

tCO2 évitées/an

55700

panneaux solaires installés

UNFCCC

ID 10537

Téléchargements


Description


Nom du projet : Queen Victoria

Porteur du projet : Qair

L’île Maurice est gravement exposée au changement climatique et est classée parmi les petits États insulaires en développement (PEID). Le projet réduit l’utilisation des combustibles fossiles, ce qui permet de préserver les ressources naturelles de l’île. Le projet a permis l’installation de panneaux solaires ultramodernes à Maurice, qui permettront à l’ile de réduire ses importations de charbon et de pétrole et à réaliser son plan « île durable ». Au cours de la dernière décennie, plus de 80 % de l’énergie utilisée dans le pays provient de combustibles fossiles importés.

Qair est un producteur d’électricité indépendant (IPP), qui exploite 230 MW d’actifs de production d’électricité exclusivement à partir de sources renouvelables dans 16 pays.
Grâce à son implantation mondiale, Qair poursuit son développement global, raisonné et « multi-local ». Le partenariat local et la responsabilisation sont un élément clé du processus de développement de Qair. Qair est aujourd’hui le leader de la production d’énergie éolienne et solaire à Maurice avec 35 MW en exploitation sur l’île.

Impacts


86 % de l’énergie utilisée sur l’île Maurice provient de combustibles fossiles importés, avec des coûts importants.

Le projet limite cette importation.

La centrale a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.

Le projet permet une plus grande compétitivité et conduira à terme à la recherche et au développement de la technologie solaire photovoltaïque sur l’île.

Qair a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.

Le projet a permis l’emploi de locaux pendant la phase de construction et s’appuie sur des techniciens mauriciens pour assurer l’exploitation et la maintenance.

Le plan  » île durable  » de l’île Maurice vise à atteindre 35 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’île.

Le projet aide l’île à atteindre son objectif en réduisant la consommation de combustible pour la production d’électricité.

Actions RSE


Salle de classe

«Skills Hub Programme» un programme d’autonomisation des jeunes de 18 à 32 ans (120 bénéficiaires depuis 2017), et soutien aux écoles primaires et secondaires de la région (soutien financier aux événements).

Recyclage

-1 000 étudiants sensibilisés au changement climatique, à l’environnement marin et à sa conservation.
-Promotion du tri des déchets à la source par la mise à disposition de poubelles de recyclage.
-Campagnes de nettoyage

Foot

Promotion de l’intégration sociale, du bien-être et du mieux-être des communautés par la pratique du sport.
Soutien financier aux clubs sportifs de la région Est

Photos