Tableau de bord du projet
57000
tCO2 évitées/an
87000
MWh
156000
panneaux solaires installés
50MW
de puissance installée
Verra VCS
ID 1734
Description
Nom du projet : Toujounine
Porteur du projet : Somelec
Construite en 13 mois seulement, Toujounine est la plus grande centrale solaire photovoltaïque du pays. La Mauritanie souhaitait atteindre 20% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2020, la centrale de Toujounine a aidé le pays à atteindre cet objectif. La centrale est composée de 156 000 panneaux solaires installés sur un terrain qui était inoccupé avant la construction. Il permet au pays de réduire l’importation de combustibles fossiles. La centrale a fourni 10% de la production énergétique du pays en 2019.
Le parc solaire à grande échelle de Toujounine injecte de l’électricité issue d’une énergie propre et renouvelable et réduit les émissions de GES par rapport au mix de base du réseau qui utilise beaucoup de combustibles fossiles (principalement du gasoil/fuel oil). Elle sert d’exemple pour le développement des énergies renouvelables en Mauritanie.
Des stagiaires de l’Ecole des Métiers et des étudiants de l’Université de Nouakchott ont été invités à visiter le site pour promouvoir les énergies renouvelables auprès de la jeune génération.
Somelec est le fournisseur national d’électricité en Mauritanie. Elle assure la production et la distribution de l’énergie électrique sur le territoire national. Leur mission est de développer l’utilisation de l’électricité verte à travers le pays. En 2020, ils ont franchi une première étape avec 24% de leur mix énergétique provenant d’énergies vertes.
Impacts
Le réseau mauritanien est principalement alimenté par des combustibles fossiles et des importations.
Le projet permet de développer l’électricité verte et de renforcer la souveraineté en matière d’approvisionnement énergétique.
La centrale a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.
Le projet a permis d’installer le premier projet solaire à grande échelle du pays.
Somelec a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.
Le projet a permis l’emploi de 100 ouvriers locaux pendant la phase de construction et s’appuie sur des techniciens Mauritanien pour assurer l’exploitation et la maintenance.
La Mauritanie s’est fixé pour objectif d’atteindre une part de 20 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays d’ici 2020.
Le projet a permis au pays d’atteindre son objectif en produisant sa propre électricité verte.