Tableau de bord du projet
73000
panneaux solaires installés
25000
tCO2 évitées/an
50000
ménages alimentés en électricité verte
Verra VCS
ID 2307
Description
Nom du projet : Ambatolampy
Porteur du projet : Green Yellow
La centrale solaire photovoltaïque d’Ambatolampy est un projet pionnier et la première centrale à grande échelle du pays. Elle est en fonctionnement depuis 2018 et fournit de l’électricité verte à un équivalent de 50 000 ménages.
Madagascar est actuellement fortement dépendant des combustibles fossiles importés utilisés pour faire fonctionner les centrales thermique. Les centrales solaires photovoltaïques comme celle d’Ambatolampy, vont non seulement élargir l’accès aux énergies renouvelables à Madagascar mais elles offriront également un approvisionnement plus stable en énergie.
L’objectif du pays est d’atteindre 80 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030 et d’améliorer sa sécurité énergétique.
GreenYellow est un acteur majeur, expert en photovoltaïque capable de mener un projet de A à Z. Ils conçoivent l’installation adéquate pour répondre aux besoins de la population. Ils s’occupent du financement, de la construction et de l’exploitation dans la durée. Leur activité la plus ancienne est le solaire photovoltaïque (depuis 2017).
La politique RSE de GreenYellow comporte un ensemble de 14 initiatives et 4 piliers. L’un d’eux est de « Soutenir les communautés et les institutions locales ». Ils interagissent avec les institutions locales et nationales afin de promouvoir et préserver la culture et le patrimoine local.
Impacts
Au cours des cinq dernières années, la demande d’électricité à Madagascar a augmenté à un taux annuel moyen d’environ 7%.
Le projet devrait aider le pays à répondre à cette demande croissante d’électricité de manière fiable, rentable et respectueuse de l’environnement.
L’usine a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.
Le projet a été le premier à introduire une technologie solaire photovoltaïque de grande envergure, ainsi que les compétences associées, à Madagascar.
Green Yellow a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.
Le projet a permis l’emploi de plus de 80 personnes pendant la phase de construction et s’appuie sur 10 techniciens locaux pour assurer l’exploitation et la maintenance.
Grâce à ce projet et à leur action, GreenYellow aide la région.
Le projet devrait avoir des retombées positives sur le commerce et le tourisme, ainsi que sur les secteurs agricole et industriel, grâce à une alimentation électrique fiable.
Actions RSE
Les écoles se sont vu proposer des visites commentées de la centrale solaire. Cette action permet de promouvoir les énergies renouvelables auprès de la jeune génération.
GreenYellow a créé la « Grass Day », au cours de laquelle les agriculteurs locaux viennent récolter les herbes qui ont poussées sur le terrain afin de nourrir leur bétail.
Distribution de fournitures scolaires et de vêtements collectés en France et au Brésil.