Retour à Portefeuille

Deuxième plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest au Sénégal.

Tableau de bord du projet


92000

panneaux solaires installés

33300

tCO2 évitées/an

200000

personnes alimentées

UNFCC

ID 10368

Téléchargements


Description


Nom du projet : Merina

Porteur du projet : Meridiam

Il s’agit de la deuxième plus grande centrale solaire opérationnelle à ce jour en Afrique de l’Ouest, connectée au réseau national. Elle fournit de l’électricité verte à plus de 200 000 personnes. La centrale permet de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et contribue à réduire les dépenses énergétiques du gouvernement.
Ces panneaux solaires couvrent les besoins en électricité de 2000 000 personnes (équivalent) à un prix plus compétitif que l’énergie fossile. Cette centrale confirme la dynamique de diversification du mix énergétique sénégalais, qui restait jusqu’alors largement dépendant des énergies fossiles (90% du mix).

La société Merdiam a été créée en 2005. L’entreprise est spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques sur le long terme. L’ensemble de leurs projets partagent la même mission : fournir des infrastructures durables et qui améliorent la qualité de vie des populations sur le long terme. Leurs projets contribuent concrètement aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies et en particulier : la lutte contre le changement climatique, la construction d’infrastructures résilientes et l’accès à une énergie propre et abordable pour tous.

Impacts


La Senelec (société nationale d’électricité) achète les kWh des centrales thermiques 40% plus cher que les kWh des centrales photovoltaïques.

Le projet contribue à réduire la facture d’électricité des ménages sénégalais.

L’usine a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.

Ce projet renforcera l’attractivité du Sénégal dans le secteur photovoltaïque et contribuera à l’installation d’une nouvelle source d’emplois.

Meridiam a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.

Le projet a permis l’emploi de 100 locaux pour la phase de construction et s’appuie sur 20 techniciens pour assurer l’exploitation et la maintenance.

Environ 80 % de la production énergétique du Sénégal provient de combustibles fossiles.

Le projet contribue à réduire l’écart entre les combustibles fossiles et les énergies renouvelables.

Actions RSE


Agriculture

Meridiam a mis en place un nouveau système de forage pour améliorer la productivité de l’agriculture locale, et aide au développement de parcelles agricoles.

Electricity

Meridiam a électrifié le village de Mbouky et construit un marché afin que les producteurs locaux puissent vendre leurs produits.

Fond

Meridiam soutient la création d’une mutuelle d’épargne et de lignes de crédit pour les femmes.

Photos