Tableau de bord du projet
90000
tCO2 évitées/an
30000
filtres à eau distribués
99,99%
d’efficacité contre les germes et bactéries
Gold Standard
ID 11638
Description
Nom du projet: Filtres à eau SPOUTS
Porteur du projet : SPOUTS
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que plus de 40 % de la population subsaharienne n’a toujours pas accès à l’eau potable. En Ouganda, 52 % du pays ne dispose pas d’un accès à l’eau potable.
Afin de lutter contre ce problème, SPOUTS fournit un accès à une eau potable sûre et propre par la production et la distribution de filtres à eau en céramique pour les ménages et les communautés en Ouganda.
Avant l’utilisation des filtres, les Ougandais utilisaient du bois et/ou du charbon de bois sur des poêles rudimentaires pour faire bouillir l’eau afin de pouvoir la consommer. Le projet améliore l’efficacité énergétique des utilisateurs et réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) résultant autrement de la combustion de biomasse non renouvelable et/ou de charbon de bois. SPOUTS a également installé des filtres dans plus de 500 écoles du pays, permettant ainsi à plus de 50 000 élèves d’avoir accès à de l’eau potable.
SPOUTS a pour objectif de permettre à 5 millions d’Ougandais, soit 14 % de la population, d’accéder à l’eau potable d’ici 2025.
Kathy Ku, une jeune étudiante américaine, a passé l’été 2010 en Ouganda et a été frappée par le nombre de personnes autour d’elle qui tombaient malades à cause d’une consommation d’eau impropre. Voyant que ces maladies pouvaient être évitées, SPOUTS a été créé en 2011 avec la volonté de produite localement et vendre des filtres à eau en céramique.
Impacts
Les maladies liées à la consommation d’eau impropre restent une des principales causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans.
Grâce aux filtres SPOUTS, les ménages ont plus facilement accès à l’eau potable.
Se procurer de l’eau potable est coûteux en Ouganda, qu’il s’agisse de faire bouillir l’eau ou d’acheter de l’eau en bouteille coûteuse.
Pour moins de 30 dollars, un filtre fournira à une famille ougandaise de l’eau potable pendant plus de deux ans.
Le déboisement des forêts pour fournir du bois de chauffe afin de faire bouillir l’eau contribue à la déforestation, augmente les émissions de CO2 et l’inhalation de fumée dans les maisons.
Avec ce système de filtration de l’eau, plus aucun bois n’est utilisé pour consommer de l’eau potable.
SPOUTS fait appel à la main-d’œuvre locale.
Le projet a permis l’emploi 20 personnes pour la fabrication, la diffusion et la maintenance des filtres.
Actions RSE
En Ouganda, de nombreuses écoles n’ont ni l’argent ni les ressources nécessaires pour fournir aux élèves un accès à l’eau potable. Grâce au programme « Filtres pour les écoles », SPOUTS Impact a installé des filtres dans plus de 80 écoles en Ouganda, fournissant de l’eau potable à plus de 32 000 élèves.
L’Ouganda est l’un des plus grands pays d’accueil de réfugiés au monde. SPOUTS a installé plus de 7 000 filtres dans les camps de réfugiés, tant au niveau des ménages que des institutions.
SPOUTS coordonne avec les responsables locaux la présentation des filtres et montrer aux communautés le processus de traitement de l’eau. Les filtres sont installés dans les foyers, les écoles, les centres de santé et les lieux de culte.