Retour à Portefeuille

La Ferme – Centrale Solaire photovoltaïque de Bambous

Tableau de bord du projet


15

MW de puissance installée

21000

t/CO2 évitées/an

60800

panneaux solaires installés

Verra VCS

ID 1483

Téléchargements


Description


Nom du projet: Bambous

Porteur du projet : Sarako

Bambous est le tout premier projet solaire photovoltaïque de l’île Maurice, opérationnel depuis 2014 et fournissant de l’électricité verte à plus de 20 000 foyers. Le projet permet au pays de réduire les importations de charbon et de pétrole, et entre dans le cadre du plan  » île durable  » de Maurice.

Aujourd’hui, l’électricité à Maurice est principalement produite à partir de fioul lourd et de charbon importés. L’énergie représente environ 20% des importations totales du pays. Cette situation est de moins en moins viable sur le plan économique et environnemental. L’île Maurice est classée parmi les petits États insulaires en développement (PEID) et est très vulnérable aux effets du changement climatique. Le projet ouvre la voie à l’amélioration de l’autosuffisance énergétique de l’île Maurice, conformément à son « Maurice Ile Durable » (visant à atteindre 35 % d’énergie renouvelable dans son mix). A ce jour, 26% de leur mix est composé d’énergies renouvelables.

Sarako est un producteur d’électricité indépendant local, fondé en 2013. C’est la première entreprise à construire et à exploiter une centrale solaire photovoltaïque de grande capacité dans l’océan Indien. Sa mission est de développer l’utilisation de l’énergie solaire à Maurice et en Afrique australe. Sarako a décidé d’ériger le site sur une terre marginale qui ne peut pas être utilisée pour l’agriculture et le résidentiel, ils valorisent le terrain et paient un bail à l’État, contribuant ainsi à renforcer les revenus du pays.

Impacts


86 % de l’énergie distribuée sur l’île Maurice provient de combustibles fossiles importés, avec des coûts importants.

Le projet limite cette importation et permet d’économiser environ 780 000 euros par an.

L’usine a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.

Le projet a été le premier à introduire à Maurice une technologie solaire photovoltaïque de grande envergure, ainsi que les compétences associées.

Sarako a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.

Le projet a permis l’emploi de 300 personnes pour la phase de construction et s’appuie sur 10 techniciens locaux pour assurer l’exploitation et la maintenance.

Le plan  » île durable » de l’île Maurice vise à atteindre 35 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’île.

Le projet aide l’île à atteindre son objectif en réduisant la consommation de combustible pour la production d’électricité.

Actions RSE


Salle de classe

Les écoles se sont vu proposer des visites commentées de la centrale solaire. Cette action permet de promouvoir les énergies renouvelables auprès de la jeune génération mauricienne.

Foot

Sarako sponsorise des activités sociales telles que des clubs sportifs. Des fonds ont par exemple été distribués au club de football local.

Fete

Sarako soutient le Conseil régional du district de Bambous. Un exemple de ces actions est le soutien financier pour la soirée de célébration de fin d’année.

Photos