Retour à Portefeuille

Premier parc éolien raccordé au réseau en Namibie

Tableau de bord du projet


30000

tCO2 évitées/an

5

MW de puissance installée

20000

bénéficiaires

Verra VCS

ID 1885

Téléchargements


Description


Nom du projet : Ombepo

Porteur du projet : Innovent

Le projet d’Ombepo tire parti des vents forts apportés par l’océan Atlantique pour produire de l’électricité verte et en alimenter 20 000 Namibiens. Ombepo (qui signifie vent dans un dialecte local), est le premier parc éolien du pays. Le projet comprend 3 turbines, il permet au pays de réduire ses importations d’électricité en provenance d’Afrique du Sud, de Zambie et du Zimbabwe.

Innovent est une société française indépendante qui construit et exploite des parcs éoliens et solaires en Afrique (20% de leur chiffre d’affaires).
Depuis plus d’une décennie, elle s’efforce de résoudre les problèmes liés au développement, à la construction et à l’exploitation de centrales éoliennes. C’est une entreprise expérimentée qui a su se faire une place dans le secteur des énergies renouvelables.

Impacts


La Namibie importe environ 3 millions de KWh d’électricité des pays voisins.

Le projet permet de réduire cette importation et permet au pays d’économiser de l’argent et de le réorienter vers la population.

L’usine a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.

Le projet a été le premier à introduire la technologie des éoliennes de grande taille et les compétences associées en Namibie.

Innovent a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire l’usine.

Le projet a permis l’emploi de 40 personnes pour la phase de construction et s’appuie sur des techniciens locaux pour assurer l’exploitation et la maintenance.

La Namibie vise une part de 70 % d’énergies renouvelables dans le bouquet énergétique du pays d’ici à 2030.

Le projet aide le pays à atteindre son objectif en produisant sa propre électricité verte.

Actions RSE


Solar Panel

Innovent s’engage à travailler avec les gouvernements en offrant et en installant des panneaux solaires pour les communautés locales afin de les aider à répondre à leurs besoins énergétiques. A ce jour, Innovent a fait plus de 1 500 000 € de dons

Fete

Innovent soutient également le projet musical Muzukidz dans les communautés d’Afrique australe, en donnant des cours de violon aux enfants pour favoriser leur bien-être et leur intégration dans la société.

Tress

Innovent finance la reforestation de terrains. La zone reboisée permet à certaines espèces animales de trouver refuge et de s’épanouir à nouveau.

Photos