Tableau de bord du projet
Verra VCS
ID 2616
Description
Nom du projet : Schools
Porteur du projet : BQS
Le projet consiste à fabriquer localement des fourneaux améliorés pour les écoles et leur fournir une nouvelle source d’énergie durable : les briquettes de biomasse renouvelable.
Entre 1990 et 2010, le Burundi (pays enclavé classé parmi les pays les moins avancés) a perdu 40,5% de son couvert forestier. En parallèle, la quantité annuelle disponible de biomasse renouvelable, qui n’est pas utilisée, est de plus de 1,3 millions de tonnes/an.
Actuellement, dans la plupart des écoles, les cuisines sont composées essentiellement à utiliser de feu ouvert (3 pierres), et des poêles traditionnels. Ces poêles sont notoirement gaspilleurs avec un niveau d’efficacité de 10-15%, et ils produisent des fumées nocives. De plus, il est difficile pour les parents de fournir les 2 kg de bois de chauffe par jour et par écolier nécessaires à la cantine.
Grâce à ce projet, les enfants vivant dans des zones déboisées n’ont plus peur d’aller à l’école parce qu’ils ne peuvent pas apporter de fois pour la cuisson. Le taux de fréquentation est passé de 75-85% à 98%.
BQS a plus de 15 ans d’expérience et gère 5 programmes carbone réussis, employant 175 personnes et générant un chiffre d’affaires de 2 millions de dollars (2021). Son site de production est situé à Bujumbura. Le site s’étend sur 6 hectares et comporte 3 lignes de production pour les poêles. Une flotte de 14 véhicules est dédiée à l’approvisionnement et aux livraisons.
Impacts
Entre 1990 et 2010, le Burundi a perdu 40% de sa forêt à cause de la déforestation.
Le projet permet d’éviter 100 ha de déforestation par an.
Les fours de cuisson traditionnels produisent des fumées nocives.
Le projet permet de réduire la pollution de l’air dans les bâtiments et les risques de maladies respiratoires liés.
Il est difficile pour les parents de fournir les 2 kg de bois de chauffe par jour et par écolier nécessaires à la cantine.
Grâce aux briquettes de biomasse, les parents n’ont pas besoin de fournir de bois de chauffage.
Les enfants vivant dans une zone déboisée n’ont plus peur d’aller à l’école parce qu’ils n’ont pas de bois de cuisson.
Le taux de fréquentation est passé de 75% à 98%.
Actions RSE
BQS est une ONG employant 350 personnes. Chaque employé suit un programme annuel de formation de quatre semaines.
BQS a lancé une pépinière pour planter des arbres en vue de leur replantation. À ce jour, 300 hectares ont été replantés.
BQS investit dans le « programme d’efficacité énergétique dans les restaurants » pour lequel des fours de cuissons efficaces sont installés dans les restaurants, réduisant ainsi le budget des dépenses énergétiques.