Retour à Portefeuille

Centrale Solaire Photovoltaïque d’Henrietta

Tableau de bord du projet


26500

tCO2 évitées/an

17.5

MW de puissance installée

53700

panneaux solaires installés

Verra VCS

ID 2309

Téléchargements


Description


Nom du projet: Henrietta

Porteur du projet : Akuo

La ferme solaire photovoltaïque de 17,5 MW d’Henrietta est développée par Akuo Energy, le premier développeur indépendant d’énergie renouvelable en France.

La centrale solaire d’Henrietta s’étend sur une superficie de 21 hectares. L’énergie produite sera entièrement injecté dans le réseau électrique national de la CEB, remplaçant ainsi le charbon et le pétrole par une énergie propre et renouvelable, réduisant les émissions de gaz à effet de serre associées. Plus de 40 000 foyers bénéficieront de cette éléctricié verte. Akuo entend concilier la production d’énergie et la production agricole. Le concept Agrinergie d’Henrietta exploitera une unité d’élevage de moutons/agneaux et l’apiculture dans l’enceinte du site.

Agrinergie est un concept innovant qui combine l’agriculture et la production d’énergie sur un même site. Partant du constat que les panneaux solaires au sol peuvent réduire les surfaces cultivables disponibles dans une région, Agrinergie a réinventé l’énergie solaire en créant une synergie avec le monde agricole.

Impacts


86 % de l’énergie utilisée sur l’île Maurice provient de combustibles fossiles importés, avec des coûts importants.

Le projet permet de limiter cette importation et permet d’économiser environ 1M€ par an.

Cette usine est la première à combiner l’agriculture et la production d’énergie sur l’île.

Le terrain a une deuxième vocation et permet aux agriculteurs de l’utiliser comme pâturage, ce qui réduit les coûts de l’agriculture pour la population locale.

Akuo a fait appel à la main-d’œuvre locale pour construire la centrale solaire.

Le projet a permis l’emploi de 200 personnes pendant la phase de construction et s’appuie sur 15 techniciens permanents pour assurer l’exploitation et la maintenance.

Le plan  » île durable  » de l’île Maurice vise à atteindre 35 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’île.

La centrale va aider l’île à atteindre cet objectif en réduisant la consommation de combustible pour la production d’électricité.

Actions RSE


Création d’une ferme biologique, générant des emplois locaux et des revenus pour la communauté. Les activités agricoles permettent de diversifier les sources de revenus par rapport à la pêche dont les ressources s’amenuisent.

Invention d’un jeu de cartes « Happy Families » pour les enfants afin de les sensibiliser aux incendies de forêts et à la déforestation.

Création d’un site internet dédié à l’identification des différentes espèces d’arbres. L’objectif est de partager les connaissances à travers la population et de mettre en avant les arbres à protéger.

Photos