Retour à Portefeuille

Contribuer à l’accès à l’énergie dans les zones rurales du Sénégal.

Tableau de bord du projet


27000

tCO2 évitées/an

200000

bénéficiaires

5%

des revenus dédiés à la RSE

Verra VCS

ID 1774

Téléchargements


Description


Nom du projet: Bokhol

Porteur du projet : Africa REN

Le projet de centrale solaire photovoltaïque de Bokhol, d’une capacité de 25 MW, est le premier projet solaire jamais réalisé au Sénégal et le premier grand projet solaire d’Afrique de l’Ouest.

La centrale solaire de Bokhol assure l’accès à l’électricité à 200 000 personnes au Sénégal (classé 170e dans l’indice de développement humain, avec 43 % de la population sans accès à l’électricité). Le projet permet également au gouvernement d’économiser 5 millions de dollars par an en dépenses énergétiques, car le pays utilise des combustibles coûteux et à forte teneur en CO2 tels que le diesel, le charbon et le gaz.

Africa REN, porteur du projet et investisseur pionnier dans l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest, alloue 2% des revenus du projet et l’ensemble des revenus issus de la vente des crédits carbone aux communautés locales. 40% des emplois créés sont offerts aux locaux avec une priorité donnée aux femmes pour les emplois et les activités génératrices de revenus, tandis que 45% de la société du projet est détenue par des investisseurs souverains et privés sénégalais.

COVID 19 – Pendant la pandémie, Africa REN a fait des dons de nourriture pour soutenir la population de la municipalité de Bokhol. La centrale a mis en place toutes les mesures nécessaires pour lutter contre la covid tout en respectant les conditions et recommandations du Ministère de la Santé.

Impacts


La Senelec (société nationale d’électricité) achète les kWh des centrales thermiques 40% plus cher que les kWh des centrales photovoltaïques.

Le projet contribue à réduire la facture d’électricité des ménages sénégalais.

Africa Ren a fait appel à la main-d’œuvre locale pour élaborer le plan.

Le projet a permis l’emploi de 150 personnes locales pendant la phase de construction et s’appuie sur 25 techniciens locaux pour assurer l’exploitation et la maintenance.

Environ 70% de la production énergétique du Sénégal provient de combustibles fossiles.

Le projet contribue à réduire l’écart entre les combustibles fossiles et les énergies renouvelables.

L’usine a été construite grâce au transfert de technologies de pointe des pays industrialisés.

Le projet a été le premier à introduire une technologie solaire photovoltaïque de grande envergure et les compétences associées au Sénégal.

Actions RSE


Ecole

Africa REN a construit 2 écoles et 5 salles de classe toutes électrifiées grâce à l’énergie solaire. Un programme de formation et de sensibilisation sur le sujet de l’énergie solaire pour les jeunes de la région (45 stagiaires) a été mis en place.

Aid kit

Une partie des revenus du projet est allouée aux communautés locales, notamment pour des investissements dans la santé, l’éducation et l’agriculture.

Lampadaire

Africa REN a installé et entretenu des kits solaires indépendants et des lampadaires pour la communauté.

Photos