Certification

Aera identifie des projets à potentiel de réduction d’émissions et accompagne la certification de crédits carbone en Afrique. Notre équipe travaille sur des programmes à impact qui permettent d’éviter ou de stocker les émissions de GES. Nous intervenons dès les prémices d’un projet et suivons son développement tout au long de la procédure de certification carbone. Nous nous assurons que les réductions d’émissions de GES disposent d’incitations financières puissantes afin de pérenniser les projets sur le long terme.

Notre approche consiste à créer une forte valeur ajoutée pour les initiatives que nous accompagnons grâce à une expertise leader sur l’ensemble du cycle de certification et monétisation des crédits carbone :

  • Analyse de potentiel & d’éligibilité carbone
  • Services techniques de support pour la certification carbone
  • Sécurisation de revenus carbone à long terme
  • Système de partage de gains
  • Financement via des prépaiements d’achat en phase d’amorce

Nous diversifions régulièrement la composition de notre portefeuille en l’ouvrant à de nouvelles méthodologies et types de projets. Les technologies composant le portefeuille couvrent les équipements pour les particuliers (cuisson propre, potabilisation de l’eau, éclairage solaire), les énergies renouvelables (éolien, hydro, solaire) ainsi que les programmes de reforestation ou de mobilité électrique.

Notre équipe technique est composée d’ingénieurs qui sont aujourd’hui parmi les meilleurs experts sur les principales certifications carbone (Verra VCS, CCB, SD VISTA, UNFCCC, Gold Standard, GCC, ISO, I-REC..). Nous interagissons au quotidien avec les registres et standards. Nous suivons l’ensemble des évolutions méthodologiques et procédurales. Notre équipe travaille également avec plus de 15 cabinets d’audit carbone agréés par les organes de certification (DOE).

Aera est leader de l’accompagnement à la certification carbone en Afrique : plus grand nombre de projets enregistrés, plus grand nombre de délivrances de crédits carbone réussies, certification carbone pionnière dans 12 pays.

Aera est membre du Project Developer Forum (PD Forum), une association professionnelle qui porte la voix et les intérêts des développeurs de projets carbone.

Chiffres clés


55

projets enregistrés

100

vérifications réussies

15.7 M

volume délivré (tCO2)

96%

Volume approuvé par les standards

Notre portefeuille

Nos actualités