Conseil

Aera accompagne les entreprises dans le calcul de leur empreinte carbone et dans la compensation de leurs émissions résiduelles. Aera offre une solution complète pour atteindre la neutralité carbone.

Empreinte carbone


Quantification des émissions de gaz à effet de serre.

Aera réalise des bilans carbone aux normes du GHG Protocol, de l’ISO 14064-1 et de l’ADEME. Les calculs couvrent les émissions directes : combustion de carburant, flotte de véhicules, émissions fugitives (périmètre 1) ainsi que les émissions indirectes provenant de l’électricité, la chaleur, la vapeur et la climatisation (périmètre 2) et d’autres émissions indirectes telles que celles provenant des biens et véhicules achetés, de l’utilisation des produits, de l’élimination des déchets (périmètre 3). Les clients bénéficient d’un processus de collecte des données simplifié, sécurisé et rapide grâce au portail numérique dédié. Aera fournit à chaque client un rapport détaillé permettant de mettre en évidence la répartition des émissions par source et une carte des GES simple à utiliser pour faciliter l’élaboration de plans d’actions.

Réduction des émissions


Amélioration de la performance environnementale.

Le bilan carbone est un outil opérationnel optimal pour comprendre et cartographier les sources d’émissions de gaz à effet de serre générées par une activité commerciale.

Il fournit un tableau de bord détaillé pour évaluer et surveiller les flux de gaz à effet de serre . Il sert également de cadre méthodologique pour fixer des objectifs clairs et mesurables de réduction des émissions conformément aux objectifs scientifiques. Aera aide les entreprises à s’engager dans des stratégies ambitieuses d’émissions nettes nulles. Grâce à la visualisation des données et à des feuilles de route quantifiées, les entreprises peuvent évaluer leurs progrès et réduire leurs émissions par une approche ascendante afin de suivre les performances en matière d’émissions de GES et d’assurer le suivi de la mise en œuvre d’un plan d’actions à long terme pour la neutralité carbone.

Compensation des émissions


Soutenir des projets de réduction d’émissions.

Aera propose un large choix de projets de compensation couvrant énergies renouvelables, efficacité énergétique, traitement des déchets, ou conservation de la biodiversité. Tous les projets proposés par Aera comportent des co-bénéfices et des impacts sociaux positifs pour les populations locales, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Les crédits carbone vendus par Aera sont tous certifiés dans le cadre de labels carbone internationaux reconnus (Verra-VCS, Gold Standard, UNFCCC, GCC). Les crédits peuvent être retirés et annulés au nom des clients ou transférés sur leur compte. L’équipe d’Aera dispose d’années d’expérience sur les marchés carbone et a négocié, structuré et conclu des transactions de compensation CO2 pour plus de 500 clients. Tous les porteurs de projets sont soumis à un contrôle de conformité.

Reporting


Communiquer ses résultats.

Le bilan carbone réalisé par Aera peut être utilisé pour communiquer ses émissions de gaz à effet de serre dans des documents internes tels que le rapport annuel de l’entreprise ou dans le cadre de programmes internationaux tels que le Carbon Disclosure Project (CDP), l’initiative Global Compact des Nations Unies ou la plateforme du World Resources Institute.. Aera rédige des contenus de communication utilisable vis-à-vis des parties prenantes sur des formats variés (réseaux sociaux, communiqués de presse, documents de support marketing…).

Exemple d’accompagnements


Compensation pour un exportateur de tomates au Maroc


Maraissa est un groupe familial spécialisé dans le secteur des fruits et légumes. Il est devenu l’un des leaders de la production de tomates avec 16 000 employés, 50 sites de production et près de 1 000 hectares de cultures de tomates.

Maraissa a fait appel à Aera pour  compenser ses émissions de CO2. L’entreprise s’est engagée dans un plan ambitieux de neutralité carbone. De la production (tomates, herbes aromatiques, fleurs comestibles) aux fonctions support, près de 192 000 tCO2e sont compensées chaque année pour la période 2020-2023.

Aera a sélectionné des projets de réduction carbone dans 5 pays (Maroc, Maurice, Turquie, Inde, Pérou) couvrant 3 catégories de projets (énergie renouvelable, reforestation, traitement des déchets) sous des labels internationaux (UNFCCC, Gold Standard, VCS).

Bilan carbone d’une entreprise de la filière bois au Gabon


Star Ply est spécialisée dans la fabrication de  contreplaqué (décoratif et pour les travaux de construction). La société opère dans la plus grande zone industrielle du Gabon – la zone économique spéciale de NKOK – et exporte environ 70 % de sa production en Europe et aux États-Unis.

Star Ply a fait appel à Aera pour une solution complète d’évaluation et de calcul de son empreinte carbone. La mission comprenait une cartographie des émissions de GES, une collecte de données à distance et une interaction étroite avec l’équipe de production et d’administration de Star Ply.

Le premier rapport sur l’empreinte carbone pour l’année 2021 est achevé conformément aux directives du protocole GHG sur la neutralité carbone des produits.

Compensation pour un groupe hôtelier à l’Ile Maurice


VLH est une filiale de du groupe Rogers qui gère sept hôtels pour une capacité totale de 686 chambres. L’entreprise accueille plus de 50 000 clients par an et emploie plus de 1 800 professionnels. Elle s’est engagée dans un programme d’action RSE approfondi comprenant la compensation des émissions de CO2.

VLH a fait appel à Aera pour offrir à ses clients la possibilité de compenser les émissions de GES de leur séjour. Le programme pilote concerne déjà deux hôtels et couvre 7 500 tonnes d’émissions de CO2 pour l’année 2021.

Aera a fourni des crédits carbone issus de projets solaires photovoltaïques locaux, ce qui aide l’île Maurice – classée parmi les États insulaires vulnérables – à accélérer l’action climatique.

Notre portefeuille

Nos actualités