Conseil

Aera vous accompagne dans l’évaluation de votre empreinte carbone et dans la compensation des émissions résiduelles pour toutes les industries et secteurs d’activités. Aera offre une solution unique d’accompagnement pour les entreprises qui visent la neutralité carbone.

Empreinte carbone


Dans un premier temps, nous fournissons un accompagnement complet pour le reporting carbone sous différentes normes (GHG-Protocol, ISO-14064-1, Bilan Carbone ®). Ce reporting aidera votre organisation à avoir une compréhension claire de toutes les émissions directes et indirectes liées à l’ensemble de la chaîne de valeur de l’organisation.

Réduction des émissions


Une fois l’évaluation de l’empreinte carbone réalisée et les principales sources d’émissions identifiées, nous vous aidons à élaborer une stratégie claire pour réduire vos émissions. L’objectif de réduction est réalisé en suivant la Science-Based Target Initiative (SBTi) qui est alignée sur les objectifs de l’Accord de Paris. Une fois les objectifs définis, nous développons un plan de réduction avec des actions concretes et réalistes afin d’atteindre ces objectifs.

Compensation des émissions


Nous vous aidons également à compenser vos émissions résiduelles inévitables et à contribuer à l’action climatique via l’achat de crédits carbone issus des principaux labels (UNFCCC, Gold Standard, Verra-VCS). Le retrait est opéré dans le registre et génère des certificats dédiés avec un numéro de série. L’annulation est publique et affichée dans le registre avec le nom du bénéficiaire et la raison de la compensation. Aera identifie et sélectionne des projets de compensation CO2 liés à vos activités ou votre zone géographique. Nous avons négocié, et conclu des transactions de compensation de CO2 pour plus de 100 clients.

Reporting


La dernière étape consiste à être en mesure de communiquer vos résultats et vos contributions à toutes les parties prenantes de manière précise et exacte. Nous vous apportons notre expertise dans la définition d’une stratégie de communication, afin de communiquer les résultats de votre empreinte carbone, vos engagements de réduction, et des informations sur les projets soutenus.

Exemple d’accompagnements


Service de compensation mondiale à un exportateur agroalimentaire au Maroc


Maraissa est un groupe familial spécialisé dans le secteur des fruits et légumes. Il est devenu l’un des leaders de la production de tomates avec 16 000 employés, 50 sites de production et près de 1 000 hectares de cultures de tomates. Maraissa a fait appel à Aera pour obtenir des crédits carbone et compenser ses émissions de CO2. L’entreprise s’est engagée dans un plan ambitieux de neutralité carbone. De la production (tomates, herbes aromatiques, fleurs comestibles) aux fonctions support, près de 192 000 tCO2e sont compensées chaque année pour la période 2020-2023. Aera a sélectionné des projets de réduction d’émissions dans 5 pays (Maroc, Ile Maurice, Turquie, Inde, Pérou) couvrant 3 catégories (énergie renouvelable, reforestation, traitement des déchets) et issus des labels internationaux (UNFCCC, Gold Standard, VCS).

Calcul des émissions de GES d’une entreprise de l’industrie du bois au Gabon


Star Ply est spécialisé dans la fabrication de contreplaqué entièrement calibré, de panneaux pour la fabrication de contreplaqué décoratif et de contreplaqué souple pour les travaux de construction. La société opère dans la plus grande zone industrielle du Gabon – la zone économique spéciale de NKOK – et exporte environ 70 % de sa production en Europe et aux États-Unis. La production est basée sur du placage de noyer et du placage 100% d’Okoumé. Star Ply a fait appel à Aera pour une solution complète d’évaluation et de calcul de son empreinte carbone. La mission inclut une cartographie des émissions des GES, une collecte de données à distance tout en étant en étroite intéraction avec l’équipe de production et d’administration de Star Ply. Le premier rapport sur l’empreinte carbone pour l’année 2021 a été finalisé en accord avec les directives du protocole GHG sur la neutralité carbone des produits.

Service de compensation local à l’île Maurice pour un groupe hôtelier


VLH est une filiale du groupe Rogers qui gère sept hôtels de moyenne et haute gamme ayant une capacité totale de 686 chambres, dont deux marques, Veranda Resorts (pour l’hébergement de moyenne gamme) et Heritage Resorts (pour les voyages haut de gamme). La société accueille plus de 50 000 clients par an, emploie plus de 1 800 personnes et s’est engagée dans un programme d’action RSE comprenant la compensation des émissions de CO2 des voyageurs. VLH a passé un contrat avec Aera pour offrir à ses clients la possibilité de compenser les émissions de GES de leur séjour. Le programme pilote est mis en place dans deux hôtels haut de gamme et a déjà permis la compenstion de 7 500 tonnes d’émissions de CO2 pour l’année 2021. Aera a fourni des crédits carbone issus de projets solaires photovoltaïques locaux, ce qui aide l’île Maurice – classée parmi les États insulaires vulnérables – à accélérer l’action climatique.

Notre portefeuille

Nos actualités