Négoce

Aera est le premier vendeur de crédits carbone africains (VCUs & GS-VERs) sur le marché primaire. Notre équipe se concentre sur les transactions amont et offre un accès direct à de multiples opportunités pour les acheteurs internationaux. Notre positionnement spécifique est ancré dans une très forte capacité d’origination en Afrique et dans une maîtrise entière (et entièrement internalisée) des expertises techniques menant à l’émission de crédits carbone.

Le portefeuille d’Aera est le premier d’Afrique par son volume et sa taille. Il représente environ 46 MtCO2 équivalent d’achats contractés au 31/12/2022.

Dans le sens des achats, nous travaillons dans des relations de forte proximité avec les développeurs dès les débuts de leur projet. Nous assurons un support technique continu tout au long de la procédure de certification carbone. Nous aidons certaines initiatives en finançant par des prépaiements le démarrage d’activités. Nous créons des structurations financières simples et lisibles et des cadres juridiques flexibles pour appréhender le long terme en visant la pérennité des projets et l’équité pour les porteurs de projets.

Dans le sens des ventes, nous réalisons des transactions sur les marchés au comptant ou à terme. Nous exécutons nos opérations de gré-à-gré ou sur les plateformes d’appariements et règlements spécifiques. Nous traitons avec plus de 150 contreparties parmi lesquelles les majors pétrolières & gazières, les géants du négoce de matières premières, les leaders de l’industrie financière (banques, fonds d’investissements, sociétés de gestion d’actifs) mais aussi les agrégateurs carbone, des industriels et des entreprises. Notre couverture géographique inclue des acheteurs d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie.

Chiffres clés (2022)


56

Contrats de vente signés

70 M€

Carnet de commande

3.5 M

Volume livré (tCO2)

Notre portefeuille

Nos actualités