Retour à actualités
Groupe

Les fondateurs d’Aera vendent une participation minoritaire de 35% à ARISE IS sur la base d’une valorisation de 28,5 millions d’euros.

35%

ARISE Industrial Services (ARISE IS), le développeur et opérateur panafricain d’infrastructures, et Aera Group, le principal négociant de certificats environnementaux en Afrique, ont le plaisir d’annoncer l’investissement d’ARISE IS dans Aera Group via l’acquisition d’une participation de 35% dans la société sur la base d’une valorisation de 28,5 millions d’euros.

Avec cette participation, ARISE IS confirme son ambition de combler le manque d’infrastructures en Afrique et poursuivre une croissance verte, en investissant dans des solutions innovantes qui soutiennent un développement économique et respectueux du climat en Afrique. Cet investissement stratégique est une étape importante pour ARISE IS vers la neutralité carbonne et la création d’un héritage environnemental positif. Alors que la société accélère ses efforts pour une industrialisation durable de l’Afrique, ce nouveau partenariat contribuera à garantir que toutes ses activités, y compris les zones industrielles au Gabon, au Togo et au Bénin, soient neutres en carbone.

Aera Group prévoit l’acquisition de 50 MT d’équivalent de réduction d’émissions de CO2 en 2021 pour consolider son portefeuille, le plus important à ce jour pour les certificats environnementaux en Afrique (39 projets dans 16 pays). La société a également annoncé une extension de ses lignes de négoce pour couvrir la production d’énergie renouvelable, la protection de la biodiversité et les produits liés a l’accès à l’eau.

Cet investissement est une reconnaissance de l’expérience d’Aera dans le domaine de l’origination et la vente de certificats environnementaux en Afrique. Au cours des cinq dernières années, nous avons obtenu un certain nombre de résultats exceptionnels- du nombre record de projets climatiques enregistrés dans le cadre de la certification carbone, au volume record de certificats de réduction des émissions de CO2 échangés. Avec ARISE IS, nous partageons la même vision à long terme des marchés environnementaux. Ils peuvent débloquer des financements massifs pour intensifier l’action climatique. Le climat a besoin d’argent et c’est ce que nous recherchons chez Aera.

fabrice-le-sache
Fabrice le SachéPrésident, Aera Group
ARISE IS est devenu un partenaire de confiance pour une croissance durable en proposant des solutions qui répondent aux défis auxquels sont confrontés les gouvernements, tout en créant des opportunités partagées sur tous nos marchés. Cette participation nous permet de franchir une nouvelle étape et reflète les valeurs que nous défendons. Nous sommes profondément engagés à apporter une forte valeur ajoutée à tous nos partenaires africains en certifiant et en monétisant leurs actifs environnementaux. Dans cette démarche, l’association avec Aera est une étape importante car son expertise et ses réalisations correspondent à nos investissements, notre stratégie et notre vision.

Gagan GuptaCo-fondateur et directeur général, ARISE IS

A props d’ARISE IS :

ARISE Infrastructure Services (ARISE IS) est une joint venture entre AFC et Olam International Ltd. ARISE IS apporte le capital, les compétences, l’expertise et la technologie nécessaires à la réalisation et à la gestion de projets d’infrastructure à grande échelle qui répondent à des besoins de développement essentiels. S’engageant à avoir un impact neutre sur le climat, ARISE IS fournit des infrastructures durables et sur mesure pour soutenir l’industrialisation rapide de l’Afrique et stimuler le commerce régional. Avec plusieurs investissements en cours au Gabon et au Togo, ARISE IS a une forte présence en Afrique de l’Ouest.

A propos d’Aera Group :

Aera est la plus grande société de négoce indépendante dédiée aux certificats environnementaux en Afrique. Aera a été fondée en 2015 en tant que pur originateur et négociant de certificats de réduction d’émissions de CO2 (également connus sous le nom de crédits carbone). Depuis 2015, nous avons obtenu de nombreuses réalisations révolutionnaires. Nous avons enregistré le nombre record de projets africains dans le cadre du Verra VCS, du Gold Standard et du MDP de la CCNUCC, nous avons été les pionniers du commerce du carbone dans 11 pays, nous avons réalisé avec succès le plus grand nombre d’émissions de crédits carbone et élaboré certaines des transactions les plus innovantes à travers le continent. À ce jour, nous possédons le premier portefeuille de certificats de réduction d’émissions de CO2 d’Afrique, couvrant toutes les classes de produits (VCU, GS-VER, CER) et de technologies (énergies renouvelables, efficacité énergétique ou traitement des déchets…) à travers le continent.