Equipe dirigeante

La direction d’Aera est organisée autour de deux instances : le Comité Exécutif qui rassemble l’équipe dirigeante opérationnelle et Conseil de Supervision qui réunit les co-fondateurs et représentants des actionnaires.

Le Conseil de Supervision se réunit trimestriellement pour contrôler la stratégie d’entreprise et suivre les résultats. Le Comité Exécutif définit et propose une stratégie qu’il déploie au quotidien.

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Fabrice LE SACHÉ

Président et co-fondateur
En charge des achats et des activités de négoce

Fabrice a co-fondé Aera en 2015 et depuis cette date, il en assure la Présidence exécutive. Lui sont directement rattachées[…]

Fabrice a co-fondé Aera en 2015 et depuis cette date, il en assure la Présidence exécutive. Lui sont directement rattachées les activités de négoce (fourniture, achat et vente de crédits carbone). Fabrice a supervisé la conclusion de plus de 500 M de transactions sur les marchés carbone volontaires. Il a établi la présence commerciale d’Aera dans plus de 20 pays africains (Côte d’Ivoire, le Ghana, la RD-Congo, le Sénégal, l’Ouganda, l’île Maurice, le Burundi ou le Maroc) et a noué des lignes de trading avec plus de 150 contreparties dont des majors du secteur pétrolier & gazier, des géants du négoce de matières premières, et des leaders mondiaux de l’industrie financière (banques, sociétés d’investissements et gérants d’actifs).

En tant que Président exécutif d’Aera, Fabrice représente l’entreprise au sein des organisations professionnelles du secteur et auprès des parties prenantes. Il est un invité régulier des médias et l’une des voix qui compte sur les marchés carbone volontaires.

En tant que co-fondateur, Fabrice a contribué à bâtir la stratégie de croissance d’Aera depuis sa création. Il a eu une empreinte déterminante dans le parcours de structuration qu’a connu l’entreprise.

Au-delà d’Aera, Fabrice est engagé, à titre bénévole, dans des missions associatives notamment au sein du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) dont il est Vice-Président et Porte-Parole. Il est également administrateur de MEDEF INTERNATIONAL, Président d’Immobilère 3F (1er bailleur social de France avec 300 000 logements), et Président de la Commission PMEs du patronat européen BusinessEurope.

Fabrice est titulaire d’un LL.M. en droit international comparé de la University of San Diego School of Law, d’une maîtrise en droit international public de Paris-II Panthéon-Assas et d’un diplôme en relations internationales de l’Institut des hautes études internationales de l’Université Paris La Sorbonne.

Fabrice LE SACHÉ

Fabrice a co-fondé Aera en 2015 et depuis cette date, il en assure la Présidence exécutive. Lui sont directement rattachées les activités de négoce (fourniture, achat et vente de crédits carbone). Fabrice a supervisé la conclusion de plus de 500 M de transactions sur les marchés carbone volontaires. Il a établi la présence commerciale d’Aera dans plus de 20 pays africains (Côte d’Ivoire, le Ghana, la RD-Congo, le Sénégal, l’Ouganda, l’île Maurice, le Burundi ou le Maroc) et a noué des lignes de trading avec plus de 150 contreparties dont des majors du secteur pétrolier & gazier, des géants du négoce de matières premières, et des leaders mondiaux de l’industrie financière (banques, sociétés d’investissements et gérants d’actifs).

En tant que Président exécutif d’Aera, Fabrice représente l’entreprise au sein des organisations professionnelles du secteur et auprès des parties prenantes. Il est un invité régulier des médias et l’une des voix qui compte sur les marchés carbone volontaires.

En tant que co-fondateur, Fabrice a contribué à bâtir la stratégie de croissance d’Aera depuis sa création. Il a eu une empreinte déterminante dans le parcours de structuration qu’a connu l’entreprise.

Au-delà d’Aera, Fabrice est engagé, à titre bénévole, dans des missions associatives notamment au sein du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) dont il est Vice-Président et Porte-Parole. Il est également administrateur de MEDEF INTERNATIONAL, Président d’Immobilère 3F (1er bailleur social de France avec 300 000 logements), et Président de la Commission PMEs du patronat européen BusinessEurope.

Fabrice est titulaire d’un LL.M. en droit international comparé de la University of San Diego School of Law, d’une maîtrise en droit international public de Paris-II Panthéon-Assas et d’un diplôme en relations internationales de l’Institut des hautes études internationales de l’Université Paris La Sorbonne.

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Aurélie LEPAGE

Directrice Générale et co-fondatrice
En charge de l’administration & des affaires internes

Aurélie a co-fondé Aera en 2015 et depuis cette date, elle en assure la Direction Générale. Plus particulièrement en charge[…]

Aurélie a co-fondé Aera en 2015 et depuis cette date, elle en assure la Direction Générale. Plus particulièrement en charge de l’administration de l’entreprise, elle dirige et coordonne la direction financière et le reporting associé, les ressources humaines, la conformité juridique et fiscale, la formation et le contrôle qualité, les systèmes d’information internes et la sécurité cyber.

Aurélie a contribué depuis la création d’Aera à l’ensemble du développement de l’entreprise. Sa contribution a été significative pour bâtir une expertise technique de références sur de très nombreuses méthodologies de certification carbone (Aera détient le plus grand nombre de projets carbone enregistrés en Afrique, de délivrances de crédits carbone réussies).

Aurélie a fortement structuré l’entreprise en la dotant des systèmes d’information nécessaires à sa croissance, en rationalisant les flux et en construisant une solution de bureau dématérialisé permettant une décentralisation des décisions et de l’exécution des tâches. Grâce à ces multiples développements, Aera est une société 100% digitale qui offre une grande liberté à ses collaborateurs qui peuvent travailler de là où ils souhaitent vivre.

Aurélie supervise l’ensemble de nos partenaires bancaires, comptables, RH, juridiques, fiscaux, cyber, entre autres. Elle assure la représentation de l’entreprise auprès des administrations et veille à la mise à jour des procédures d’Aera au regard des évolutions réglementaires.

Aurélie a également de nombreux engagements entrepreneuriaux en dehors d’Aera. Elle a développé un site de méthanisation en Bretagne (BIOGAZ-IFF) qui valorise annuellement, depuis 2021, plus de 10 000 tonnes de résidus agricoles en engrais organique et qui produit du biométhane pour le réseau de gaz de ville. Elle a également investi via la holding Harmattan Invest dans une dizaine d’activités orientées vers la réduction des pesticides, la préservation de la ressource en eau, la sobriété énergétique, etc.

Aurélie est titulaire d’une licence en sciences de la vie de l’Université de Rennes I et d’un diplôme d’ingénieur en génie industriel environnemental d’UniLaSalle-Rennes.

Aurélie LEPAGE

Aurélie a co-fondé Aera en 2015 et depuis cette date, elle en assure la Direction Générale. Plus particulièrement en charge de l’administration de l’entreprise, elle dirige et coordonne la direction financière et le reporting associé, les ressources humaines, la conformité juridique et fiscale, la formation et le contrôle qualité, les systèmes d’information internes et la sécurité cyber.

Aurélie a contribué depuis la création d’Aera à l’ensemble du développement de l’entreprise. Sa contribution a été significative pour bâtir une expertise technique de références sur de très nombreuses méthodologies de certification carbone (Aera détient le plus grand nombre de projets carbone enregistrés en Afrique, de délivrances de crédits carbone réussies).

Aurélie a fortement structuré l’entreprise en la dotant des systèmes d’information nécessaires à sa croissance, en rationalisant les flux et en construisant une solution de bureau dématérialisé permettant une décentralisation des décisions et de l’exécution des tâches. Grâce à ces multiples développements, Aera est une société 100% digitale qui offre une grande liberté à ses collaborateurs qui peuvent travailler de là où ils souhaitent vivre.

Aurélie supervise l’ensemble de nos partenaires bancaires, comptables, RH, juridiques, fiscaux, cyber, entre autres. Elle assure la représentation de l’entreprise auprès des administrations et veille à la mise à jour des procédures d’Aera au regard des évolutions réglementaires.

Aurélie a également de nombreux engagements entrepreneuriaux en dehors d’Aera. Elle a développé un site de méthanisation en Bretagne (BIOGAZ-IFF) qui valorise annuellement, depuis 2021, plus de 10 000 tonnes de résidus agricoles en engrais organique et qui produit du biométhane pour le réseau de gaz de ville. Elle a également investi via la holding Harmattan Invest dans une dizaine d’activités orientées vers la réduction des pesticides, la préservation de la ressource en eau, la sobriété énergétique, etc.

Aurélie est titulaire d’une licence en sciences de la vie de l’Université de Rennes I et d’un diplôme d’ingénieur en génie industriel environnemental d’UniLaSalle-Rennes.

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Nicolas HYACINTHE

Directeur Général Adjoint
En charge du développement & projets stratégiques 

Nicolas Hyacinthe a rejoint Aera en novembre 2021 en tant que Directeur Général Adjoint. En charge du développement commercial[…]

Nicolas Hyacinthe a rejoint Aera en novembre 2021 en tant que Directeur Général Adjoint. En charge du développement commercial et des projets stratégiques, il contribue étroitement à la stratégie de croissance de l’entreprise. Disposant d’une solide expérience juridique et de direction, Nicolas pilote l’ensemble du cycle de vente, de la détection d’opportunités à la négociation contractuelle. Ses missions incluent la structuration d’outils de veille et d’intelligence économique, la participation aux salons professionnels (I4C), évènements sectoriels (SP Platts, Carbon Forward) et déplacements commerciaux (UK, Suisse, Allemagne), l’élaboration de propositions commerciales, la négociation de contrats, la supervision des fonctions supports de l’activité négoce (registres, livraisons, reporting) et le suivi du portefeuille avec cartographie des risques associés

En tant que responsable des projets stratégiques, Nicolas a également une mission de suivi spécifique sur les contrats dont le montant unitaire excède 5 M€. Il s’assure de la bonne exécution de ces engagements structurants au quotidien.

En sa qualité de Directeur Général Adjoint, Nicolas contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement d’Aera et participe à la structuration globale de la société.

Nicolas a occupé diverses fonctions de direction corporate et juridique dans l’industrie minière en Afrique, travaillant pour des actifs de classe mondiale avec des valeurs de plusieurs milliards de dollars, et auparavant dans des cabinets d’avocats internationaux en France. Il a travaillé pour des multinationales telles que Glencore (+200 milliards de dollars de revenus), Norton Rose (plus de 50 bureaux dans le monde) et Eurasian Resources Group (75k employés dans 15 pays).

Dans ce dernier, Nicolas était le directeur juridique de la région Afrique avec une équipe juridique de plus de 15 personnes, membre du comité exécutif et directeur de plus de 10 filiales opérationnelles et d’entreprise sur le continent (RD-Congo, Zambie, Afrique du Sud, Mali, Mozambique, Namibie…). Il a également dirigé le siège de l’entreprise en RD-Congo, qui comptait jusqu’à 100 employés.

Nicolas est diplômé de l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-Marseille Université, titulaire d’un Master d’HEC et admis au Barreau de Paris.

Nicolas HYACINTHE

Nicolas Hyacinthe a rejoint Aera en novembre 2021 en tant que Directeur Général Adjoint. En charge du développement commercial et des projets stratégiques, il contribue étroitement à la stratégie de croissance de l’entreprise. Disposant d’une solide expérience juridique et de direction, Nicolas pilote l’ensemble du cycle de vente, de la détection d’opportunités à la négociation contractuelle. Ses missions incluent la structuration d’outils de veille et d’intelligence économique, la participation aux salons professionnels (I4C), évènements sectoriels (SP Platts, Carbon Forward) et déplacements commerciaux (UK, Suisse, Allemagne), l’élaboration de propositions commerciales, la négociation de contrats, la supervision des fonctions supports de l’activité négoce (registres, livraisons, reporting) et le suivi du portefeuille avec cartographie des risques associés

En tant que responsable des projets stratégiques, Nicolas a également une mission de suivi spécifique sur les contrats dont le montant unitaire excède 5 M€. Il s’assure de la bonne exécution de ces engagements structurants au quotidien.

En sa qualité de Directeur Général Adjoint, Nicolas contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de développement d’Aera et participe à la structuration globale de la société.

Nicolas a occupé diverses fonctions de direction corporate et juridique dans l’industrie minière en Afrique, travaillant pour des actifs de classe mondiale avec des valeurs de plusieurs milliards de dollars, et auparavant dans des cabinets d’avocats internationaux en France. Il a travaillé pour des multinationales telles que Glencore (+200 milliards de dollars de revenus), Norton Rose (plus de 50 bureaux dans le monde) et Eurasian Resources Group (75k employés dans 15 pays).

Dans ce dernier, Nicolas était le directeur juridique de la région Afrique avec une équipe juridique de plus de 15 personnes, membre du comité exécutif et directeur de plus de 10 filiales opérationnelles et d’entreprise sur le continent (RD-Congo, Zambie, Afrique du Sud, Mali, Mozambique, Namibie…). Il a également dirigé le siège de l’entreprise en RD-Congo, qui comptait jusqu’à 100 employés.

Nicolas est diplômé de l’Institut de Droit des Affaires d’Aix-Marseille Université, titulaire d’un Master d’HEC et admis au Barreau de Paris.

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Alexandre DUNOD

Directeur des Opérations
En charge de la certification & du conseil

Alexandre est co-fondateur d’Aera , et directeur des opérations depuis 2016. Il dirige l’équipe certification carbone et[…]

Alexandre est co-fondateur d’Aera , et directeur des opérations depuis 2016. Il dirige l’équipe certification carbone et pilote le développement des activité de conseil (due diligence technique, évaluations de projets, bilans carbone,..).

Alexandre est en charge au quotidien de l’équipe d’ingénieurs d’Aera composés d’analystes carbone et de chefs de projets dédiés aux activités d’accompagnement à la certification et de conseil. A ce titre, Alexandre s’assure de l’exécution des missions techniques en temps et en heure, de la qualité des livrables et du contrôle continu scientifique, de l’intégrité des travaux et de la complétude des données dans nos systèmes d’information et reporting interne.

Alexandre représente également Aera dans ses interactions avec les standards de certification carbone internationaux (VCS Verra, Gold standard, UNFCCC, GCC, I-REC,..). Il participe régulièrement aux grands évènements des marchés carbone (COP de l’ONU, Africa Climate Week, I4C Banque Mondiale/IETA, ateliers du Fonds Vert Climat et Banque Mondiale,..) et intervient régulièrement en tant que panéliste aux tables-rondes et ateliers organisés dans le cadre des forums professionnels. Alexandre porte aussi les positions d’Aera dans les groupes de travail techniques des associations des marchés carbone (Project Developer Forum – PD Forum).

Alexandre est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris (France) et titulaire d’un M.Sc. Management of Technology de la National University of Singapore (Singapour). Il est détenteur de la charte CFA (Chartered Financial Analyst institute) et Sapeur Pompier Volontaire dans le secours en montagne.



Alexandre DUNOD

Alexandre est co-fondateur d’Aera , et directeur des opérations depuis 2016. Il dirige l’équipe certification carbone et pilote le développement des activité de conseil (due diligence technique, évaluations de projets, bilans carbone,..).

Alexandre est en charge au quotidien de l’équipe d’ingénieurs d’Aera composés d’analystes carbone et de chefs de projets dédiés aux activités d’accompagnement à la certification et de conseil. A ce titre, Alexandre s’assure de l’exécution des missions techniques en temps et en heure, de la qualité des livrables et du contrôle continu scientifique, de l’intégrité des travaux et de la complétude des données dans nos systèmes d’information et reporting interne.

Alexandre représente également Aera dans ses interactions avec les standards de certification carbone internationaux (VCS Verra, Gold standard, UNFCCC, GCC, I-REC,..). Il participe régulièrement aux grands évènements des marchés carbone (COP de l’ONU, Africa Climate Week, I4C Banque Mondiale/IETA, ateliers du Fonds Vert Climat et Banque Mondiale,..) et intervient régulièrement en tant que panéliste aux tables-rondes et ateliers organisés dans le cadre des forums professionnels. Alexandre porte aussi les positions d’Aera dans les groupes de travail techniques des associations des marchés carbone (Project Developer Forum – PD Forum).

Alexandre est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Paris (France) et titulaire d’un M.Sc. Management of Technology de la National University of Singapore (Singapour). Il est détenteur de la charte CFA (Chartered Financial Analyst institute) et Sapeur Pompier Volontaire dans le secours en montagne.



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Haashim GOBURDHUN

Directeur Financier

Haashim collabore avec Aera depuis novembre 2021. Sa mission est entièrement dédiée aux fonctions financières support. Il[…]

Haashim collabore avec Aera depuis novembre 2021. Sa mission est entièrement dédiée aux fonctions financières support. Il a, entre autres, conçu et mis en place un reporting financier complet avec l’ensemble des chiffres clés et indicateurs de performance de l’entreprise. Sa contribution a permis un pilotage prudent et raisonné de la trésorerie dont il supervise les opérations de couverture, de change et d’optimisation.

Haashim prépare et suit également l’exécution budgétaire ; Il coordonne la publication des états financiers et a la charge des audits réalisés avec les commissaires aux comptes. Il rédige des comptes-rendus et rapports financiers trimestriels et annuels destinés aux actionnaires et s’assure de la visualisation des positions financières de façon continue. Haashim interagit également avec les organismes de notation pour satisfaire aux exigences de l’évaluation crédit d’Aera. Son périmètre de mission inclue enfin la conformité financière et le contrôle de toute communication financière externe.

Haashim a occupé divers postes de direction financière dans des multinationales dont les actifs et le chiffre d’affaires s’élèvent à plusieurs milliards d’euros, dans les secteurs des services financiers, de la pharmacie et des mines. Parmi les entreprises pour lesquelles il a travaillé figurent Deloitte, Deutsche Bank, Aspen Global Incorporated et Eurasian Resources Group. Dans son dernier poste, il était le responsable de la trésorerie et des services partagés pour les opérations africaines du groupe (plus de 10 entités) et également le directeur exécutif de la filiale mauricienne.

Comptable agréé, il a plus de 15 ans d’expérience dans la profession et est également membre de l’ACCA avec désignation FCCA

Haashim GOBURDHUN

Haashim collabore avec Aera depuis novembre 2021. Sa mission est entièrement dédiée aux fonctions financières support. Il a, entre autres, conçu et mis en place un reporting financier complet avec l’ensemble des chiffres clés et indicateurs de performance de l’entreprise. Sa contribution a permis un pilotage prudent et raisonné de la trésorerie dont il supervise les opérations de couverture, de change et d’optimisation.

Haashim prépare et suit également l’exécution budgétaire ; Il coordonne la publication des états financiers et a la charge des audits réalisés avec les commissaires aux comptes. Il rédige des comptes-rendus et rapports financiers trimestriels et annuels destinés aux actionnaires et s’assure de la visualisation des positions financières de façon continue. Haashim interagit également avec les organismes de notation pour satisfaire aux exigences de l’évaluation crédit d’Aera. Son périmètre de mission inclue enfin la conformité financière et le contrôle de toute communication financière externe.

Haashim a occupé divers postes de direction financière dans des multinationales dont les actifs et le chiffre d’affaires s’élèvent à plusieurs milliards d’euros, dans les secteurs des services financiers, de la pharmacie et des mines. Parmi les entreprises pour lesquelles il a travaillé figurent Deloitte, Deutsche Bank, Aspen Global Incorporated et Eurasian Resources Group. Dans son dernier poste, il était le responsable de la trésorerie et des services partagés pour les opérations africaines du groupe (plus de 10 entités) et également le directeur exécutif de la filiale mauricienne.

Comptable agréé, il a plus de 15 ans d’expérience dans la profession et est également membre de l’ACCA avec désignation FCCA

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Clémence PONS

Conformité et Ethique

Clémence est responsable des procédures de conformité et de l’éthique au sein d’Aera. Sa fonction vise à assurer un contrôle[…]

Clémence est responsable des procédures de conformité et de l’éthique au sein d’Aera. Sa fonction vise à assurer un contrôle amont de toutes les contreparties de l’entreprise au regard de la prévention contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, les personnes ou entités sous sanctions économiques et financières et les risques de corruption. Ces vérifications concernent toute ouverture de nouveau compte client et visent de nombreux points dont l’identification des chaines de contrôle et des bénéficiaires ultimes. Elles font l’objet de mise à jour périodiques Clémence réalise directement l’évaluation et la classification des risques sur le fondement des sources publiques et de bases de données professionnelles en matière de conformité (IndueD / Altares). Elle rend compte au Comité Exécutif et produit un reporting régulier des tableaux de bord de conformité. Elle  est également en charge de la digitalisation du processus de conformité, l’établissement des codes de bonne conduite et d’éthique au sein d’Aera. Clémence exerce aussi une veille active sur les évolutions législatives et réglementaires applicables et s’assure de la bonne réalisation des éventuelles obligations déclaratives d’Aera en matière de conformité.

Avant de rejoindre Aera, Clémence a travaillé pendant huit ans au sein de grands groupes bancaires : BNP Paribas (première banque de l’Union européenne, 65 pays, 190 000 employés), Société Générale (25,8 milliards d’euros de Produit Net Bancaire – 2021) et Crédit Agricole (19 milliards d’euros de Produit Net Bancaire – 2020) ; Elle a été deux ans au sein du département Réglementation de la Société Générale pour la mise en place de MIFID 2, la réglementation des marchés financiers.

Clémence est diplômée en économie et en droit du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

Clémence PONS

Clémence est responsable des procédures de conformité et de l’éthique au sein d’Aera. Sa fonction vise à assurer un contrôle amont de toutes les contreparties de l’entreprise au regard de la prévention contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, les personnes ou entités sous sanctions économiques et financières et les risques de corruption. Ces vérifications concernent toute ouverture de nouveau compte client et visent de nombreux points dont l’identification des chaines de contrôle et des bénéficiaires ultimes. Elles font l’objet de mise à jour périodiques Clémence réalise directement l’évaluation et la classification des risques sur le fondement des sources publiques et de bases de données professionnelles en matière de conformité (IndueD / Altares). Elle rend compte au Comité Exécutif et produit un reporting régulier des tableaux de bord de conformité. Elle  est également en charge de la digitalisation du processus de conformité, l’établissement des codes de bonne conduite et d’éthique au sein d’Aera. Clémence exerce aussi une veille active sur les évolutions législatives et réglementaires applicables et s’assure de la bonne réalisation des éventuelles obligations déclaratives d’Aera en matière de conformité.

Avant de rejoindre Aera, Clémence a travaillé pendant huit ans au sein de grands groupes bancaires : BNP Paribas (première banque de l’Union européenne, 65 pays, 190 000 employés), Société Générale (25,8 milliards d’euros de Produit Net Bancaire – 2021) et Crédit Agricole (19 milliards d’euros de Produit Net Bancaire – 2020) ; Elle a été deux ans au sein du département Réglementation de la Société Générale pour la mise en place de MIFID 2, la réglementation des marchés financiers.

Clémence est diplômée en économie et en droit du CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).

      Alexandre GOUBLE

      Portefeuille & Communication

      Alexandre supervise la gestion du portefeuille d’Aera sur les aspects de reporting et de communication. Il contribue aux[…]

      Alexandre supervise la gestion du portefeuille d’Aera sur les aspects de reporting et de communication. Il contribue aux activités de négoce en assurant le suivi et le contrôle des indicateurs clés, en tenant à jour le calendrier des livraisons et en identifiant les risques contractuels.

      Alexandre est également particulièrement impliqué sur la structuration du back-office. Il améliore de façon continu les systèmes d’information interne pour structurer en temps réel les flux d’information de façon fiable et utile pour les clients et la bonne exécution des transactions/livraisons.

      Alexandre a la charge de la communication et notamment de fournir à nos acheteurs un contenu marketing pertinent sur l’ensemble des projets du portefeuille. Il supervise également l’identité visuelle, les contenus et le développement de la marque Aera sur les réseaux sociaux et les relations presse.

      Alexandre a la charge de la communication et notamment de fournir à nos acheteurs un contenu marketing pertinent sur l’ensemble des projets du portefeuille. Il supervise également l’identité visuelle, les contenus et le développement de la marque Aera sur les réseaux sociaux et les relations presse.

      Avant son arrivée chez Aera, Alexandre était dans l’équipe communication du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et précédemment à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en tant que chargé de marketing.

      Alexandre GOUBLE

      Alexandre supervise la gestion du portefeuille d’Aera sur les aspects de reporting et de communication. Il contribue aux activités de négoce en assurant le suivi et le contrôle des indicateurs clés, en tenant à jour le calendrier des livraisons et en identifiant les risques contractuels.

      Alexandre est également particulièrement impliqué sur la structuration du back-office. Il améliore de façon continu les systèmes d’information interne pour structurer en temps réel les flux d’information de façon fiable et utile pour les clients et la bonne exécution des transactions/livraisons.

      Alexandre a la charge de la communication et notamment de fournir à nos acheteurs un contenu marketing pertinent sur l’ensemble des projets du portefeuille. Il supervise également l’identité visuelle, les contenus et le développement de la marque Aera sur les réseaux sociaux et les relations presse.

      Alexandre a la charge de la communication et notamment de fournir à nos acheteurs un contenu marketing pertinent sur l’ensemble des projets du portefeuille. Il supervise également l’identité visuelle, les contenus et le développement de la marque Aera sur les réseaux sociaux et les relations presse.

      Avant son arrivée chez Aera, Alexandre était dans l’équipe communication du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) et précédemment à la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) en tant que chargé de marketing.

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      Sophie GAUCHÉ

      RH & Comptabilité

      Sophie est responsable des ressources humaines et de la comptabilité d’Aera. Elle a rejoint l’entreprise en mai 2022. Sur[…]

      Sophie est responsable des ressources humaines et de la comptabilité d’Aera. Elle a rejoint l’entreprise en mai 2022. Sur le versant RH, elle a en charge les processus de recrutement, la mise en place d’avantages salariés de type comité d’entreprise, la supervision des fonctions de paye et la gestion des contrats de travail, la bonne application et coordination des calendriers de congés et de repos des salariés et la gestion des déplacements. Sophie s’assure également de l’établissement du plan de formation de l’entreprise en cohérence avec la montée en compétence de chaque salarié et procède aux entretiens annuels. Elle tient à jour les systèmes d’information RH internes et veille au bon respect des réglementations applicables et obligations déclaratives.

      Sur le versant comptable, Sophie a la charge de la facturation entrante et sortante. Elle supervise la tenue de la comptabilité au quotidien, notamment dans les logiciels dédiés, et interagit avec les cabinets d’audit, de comptabilité et avec l’ensemble des partenaires bancaires. Sophie établit les déclarations fiscales mais également le reporting comptable. Elle contribue activement à l’élaboration de l’information financière de l’entreprise en lien avec le Directeur Financier.

      Avant de rejoindre Aera, Sophie a occupé plusieurs postes de comptable dans de grands groupes de distribution français, notamment Casino (208 000 employés, 11 500 magasins dans le monde, 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel) et l’enseigne « U » (65 000 employés, 1 568 magasins). Elle a été responsable RH et comptabilité de la franchise Columbus Café & Co (200 points de vente en France et à l’étranger) où elle a supervisé la comptabilité de plus de 10 sociétés, établi le reporting mensuel et les bilans annuels.

      Sophie est diplômée de l’Université d’Angers et titulaire d’une maîtrise de gestion AES (Administration économique et sociale).

      Sophie GAUCHÉ

      Sophie est responsable des ressources humaines et de la comptabilité d’Aera. Elle a rejoint l’entreprise en mai 2022. Sur le versant RH, elle a en charge les processus de recrutement, la mise en place d’avantages salariés de type comité d’entreprise, la supervision des fonctions de paye et la gestion des contrats de travail, la bonne application et coordination des calendriers de congés et de repos des salariés et la gestion des déplacements. Sophie s’assure également de l’établissement du plan de formation de l’entreprise en cohérence avec la montée en compétence de chaque salarié et procède aux entretiens annuels. Elle tient à jour les systèmes d’information RH internes et veille au bon respect des réglementations applicables et obligations déclaratives.

      Sur le versant comptable, Sophie a la charge de la facturation entrante et sortante. Elle supervise la tenue de la comptabilité au quotidien, notamment dans les logiciels dédiés, et interagit avec les cabinets d’audit, de comptabilité et avec l’ensemble des partenaires bancaires. Sophie établit les déclarations fiscales mais également le reporting comptable. Elle contribue activement à l’élaboration de l’information financière de l’entreprise en lien avec le Directeur Financier.

      Avant de rejoindre Aera, Sophie a occupé plusieurs postes de comptable dans de grands groupes de distribution français, notamment Casino (208 000 employés, 11 500 magasins dans le monde, 30,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel) et l’enseigne « U » (65 000 employés, 1 568 magasins). Elle a été responsable RH et comptabilité de la franchise Columbus Café & Co (200 points de vente en France et à l’étranger) où elle a supervisé la comptabilité de plus de 10 sociétés, établi le reporting mensuel et les bilans annuels.

      Sophie est diplômée de l’Université d’Angers et titulaire d’une maîtrise de gestion AES (Administration économique et sociale).

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