A propos

Aera est leader de la finance carbone en Afrique, gérant un portefeuille de crédits carbone d’une valeur de marché estimée à plus de 550 millions d’euros. Depuis sa création, Aera s’est forgé une expérience unique et connaît une croissance exponentielle qui lui a permis de devenir le premier originateur et négociant de crédits carbone africains.

Créée en 2015 à Paris, Aera est une entreprise privée détenue par ses dirigeants. Sa mission est d’accélérer la transition climatique en Afrique grâce à la monétisation de crédits carbone (#CashForClimate).

L’Afrique est en première ligne s’agissant des questions de changement climatique et de développement durable. Le continent affiche un des taux de croissance démographique les plus élevés de la planète et a besoin de solutions concrètes pour faire face aux défis de la déforestation, de l’accès à l’eau potable et à l’énergie, de l’érosion côtière ou de la modification des sols agricoles. Le financement de projets bas carbone est crucial pour réussir à limiter les effets du réchauffement et à déployer des technologies vertes sur le continent.

En générant des revenus issus de la vente de crédits carbone, Aera rémunère la performance environnementale et rend attractif le financement d’activités bas carbone auprès d’investisseurs.

Aera facilite l’accès aux marchés du carbone en fournissant une solution unique sur le continent africain pour sourcer des projets (identification, éligibilité et potentiel, certification, préfinancement), pour monétiser des crédits carbone (analyse, recherche, transactions) et pour évaluer et réduire son empreinte carbone (calcul, plan de réduction, compensation).

L’action climatique a besoin d’un financement massif. Aera est fier de pouvoir générer des revenus supplémentaires pour des projets climatiques à fort impact en Afrique.

Fabrice Le SachéPrésident Executif d’Aera

Depuis sa création, Aera a généré près de 30 millions d’euros de revenus pour plus de 50 projets dans 20 pays africains et a contribué à la mise en œuvre d’activités diverses (énergies renouvelables, traitement des déchets, efficacité énergétique, reforestation,..).

A ce jour, Aera gère le plus grand portefeuille de crédits carbone africains (55 MtCO2) et s’est imposé comme le premier négociant indépendant d’actifs carbone du continent. Le portefeuille de crédits carbone d’Aera est certifié dans le cadre des standards internationaux les plus reconnus (Verra VCS, Gold Standard, UNFCCC, GCC). Ce portefeuille est composé principalement de projets situés dans les Pays les Moins Avancés (PMA) en Afrique subsaharienne générant de nombreux co-bénéfices et impacts sociaux positifs pour les populations locales.

Aera est une société par actions simplifiée au capital de 1 000 000 €. La majorité du capital est contrôlée par les fondateurs (65%). Une participation minoritaire (35%) a été prise en février 2021 par Arise IS, société détenue conjointement par Africa Finance Corporation (AFC) et Olam International.

Notre portefeuille

Nos actualités