A propos

Aera est le premier fournisseur et négociant de crédits carbone africains sur les marchés du carbone volontaire. Nous accélérons au quotidien l’action climatique en convertissant des réductions d’émissions en revenus. Notre mission est d’apporter de l’argent pour le climat sur le terrain de façon rapide et massive (#CashForClimate). Depuis 2015, nous avons soutenu plus de 100 initiatives pour le climat en engendrant près de 28M€ pour des projets carbone sur le continent.

Aera opère sur les marchés carbone volontaires (VCM). Notre identité sur la chaîne de valeur se caractérise par trois composantes fortes. Nous sommes 100% dédiés à l’émission de crédits carbone (nous contribuons à la génération des crédits carbone), 100% concentrés sur le continent africain (l’ensemble de notre portefeuille de projets carbone est en Afrique) et 100% actifs sur les marchés primaires (quasiment aucune transaction sur les marchés secondaires où s’échangent les crédits après avoir été originellement émis).

Aera intègre et assemble deux expertises : un savoir-faire technique pour gérer l’ensemble des procédures de certification carbone et financier pour structurer et exécuter les transactions de crédits carbone. Cette double capacité nous permet un contrôle de l’ensemble des opérations aboutissant à l’émission des crédits carbone. Nous utilisons, dans le cadre de ces émissions, les labels et standards les plus reconnus à l’échelle mondiale (Verra VCS, Gold Standard, UNFCCC) afin de garantir un haut niveau d’intégrité environnemental. Les acheteurs peuvent utilisés ces crédits, selon les cas de figure, pour déclarer une compensation CO2 ou une contribution climatique.

Aera compte à son actif de nombreux succès et records en Afrique :

  • Plus grand nombre de projets carbone enregistrés
  • Plus grand nombre de délivrances de crédits carbone réussies
  • Première certification carbone dans 12 pays
  • Plus grand nombre de transactions de crédits carbone signées

Au titre de 2022, le portefeuille d’Aera a contribué à réduire/stocker un équivalent de plus de 3,5 MtCO2. A la fin de cette même année, notre position totale de crédits carbone contractés équivalait à 46 MtCO2 et notre portefeuille comprenait plus de 60 projets dans plus de 20 pays africains. Notre approche vise à soutenir les meilleurs projets de leur catégorie sur un spectre large de technologies allant des équipements pour les particuliers (cuisson propre, potabilisation de l’eau, éclairage solaire) aux énergies renouvelables (éolien, hydro, solaire) en passant par les programmes de reforestation ou de mobilité électrique.

La croissance d’Aera a été significative depuis sa création (+174% de croissance annuelle). Nous avons grandi de façon organique (pas de levée de fonds, pas de dette) en vivant des ventes, de l’effort commercial et de l’exécution de nos livraisons. En 2022, le chiffre d’affaires atteindra pour la première fois un montant total de 26,1 millions d’euros.

Aera Group SAS (« Aera ») est une entreprise française active sous le statut juridique de « Société par Actions Simplifiés » (SAS). Aera est majoritairement détenue et contrôlée par ses fondateurs dirigeants à hauteur de 65% du capital. Depuis mars 2021, la société « Arise IS » dispose d’une participation minoritaire équivalent à 35% du capital social.

Les comptes annuels d’Aera sont audités et certifiés par PwC France et les résultats trimestriels comptable sont publiés sur notre site internet.

Notre portefeuille

Nos actualités