GREEN YELLOW
GREEN YELLOW
GREEN YELLOW
GREEN YELLOW

Soutenir le premier projet solaire PV de Madagascar, 3e pays au monde le plus vulnérable au changement climatique

La ferme solaire photovoltaïque d’Ambatolampy est développée par Green Yellow Madagascar, filiale du groupe de distribution français Casino. Avec une capacité installée de 20 MWc, cette centrale solaire est la première installée dans le pays et, à ce jour, la plus grande de l’océan indien.

Le parc solaire d’Ambatolampy est composé de 73 000 modules solaires photovoltaïques raccordés au réseau électrique national, substituant ainsi au mix énergétique malgache (majoritairement aux centrales thermiques au fioul) une énergie propre et renouvelable. Au-delà des 100 travailleurs locaux pendant la construction et des 15 emplois permanents créés pour assurer le bon fonctionnement et la maintenance de la centrale, le projet induit des emplois indirects en améliorant la compétitivité de l’industrie locale en réduisant la dépendance du pays à l’égard des combustibles fossiles.
Ce projet pionnier introduit la technologie, les méthodes et les compétences photovoltaïques sur l'île afin de démontrer son applicabilité et son efficacité, élargissant ainsi son accessibilité à Madagascar où moins d'une personne sur cinq accède à l'électricité.

  • Energie propre et d’un coût abordable
  • Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
  • Travail décent et croissance économique
  • Industrie, innovation et infrastructure