Aera signe un contrat de vente record (9 M€) avec l’agrégateur carbone MyClimate, basé à Zurich.
10 septembre 2021Aera a le plaisir d’annoncer la signature d’une vente à terme de crédits carbon pour un montant total de 9 M EUR. La transaction a été signée à Zürich plus tôt ce matin. La transaction prévoit la livraison de crédits carbone au cours des 5 prochaines années, générés par un programme de fours de cuisson efficaces au Burundi. MyClimate fournira des pré-paiements pour étendre le projet et soutenir son déploiement. Le préfinancement est crucial pour les technologies du bas de la pyramide, en particulier lorsqu’il s’agit de réfugiés qui rentrent dans leur pays d’origine, comme le prévoit le programme. L’impact social, les co-bénéfices et le soutien aux communautés sont également des éléments importants conçus par le porteur du projet.
Aera est en train de construire une douzaine d’actifs carbone similaires à travers l’Afrique pour faire face à une demande croissante. À ce jour, la société détient des droits d’émission de carbone sur plus de 50 projets dans plus de 20 pays africains. Le portefeuille comprend des projets d’énergie renouvelable, d’efficacité énergétique et de biodiversité, principalement situés dans les pays les moins avancés. Aera est propriétaire de 30 MT d’équivalent CO2, ce qui est évalué aujourd’hui à plus de 200 millions d’euros.
C’est un tournant pour Aera. Nous avons décidé d’investir massivement dans des projets et d’aller au-delà des services de conseil et de vente. Notre impact est ainsi renforcé car nous aidons les projets à décoller et à se matérialiser grâce à un engagement financier en amont. Nous sommes au cœur de la finance carbone en tant qu’acteur afin de stimuler les projets carbone et aider à éviter les émissions de carbone.