Actualités

Aera Group :  résultats financiers S1 2019 en hausse
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Aera Group : résultats financiers S1 2019 en hausse
12.07.19

Aera Group SAS, 1er négociant de crédits carbone africains, annonce un résultat en forte hausse pour le 1er semestre 2019 et confirme son objectif pour l’année en cours.

Aera Group est heureux d’annoncer un résultat financier en progression sur les 6 premiers mois de l’année 2019 avec plus de 1,4 million d’euros de revenus engendrés (comparativement aux 1,3 million d’euros pour l’ensemble de l’année 2018). La croissance du résultat courant avant impôts poursuit la même trajectoire pour atteindre 325 k euros au 30 juin (404 k euros en 2018). Cette dynamique, ainsi que les nouveaux contrats signés, permettent de confirmer l’objectif de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 2019 et 700 k euros de résultat courant avant impôts pour ce 4e exercice. Par ailleurs, les engagements fermes d’achat de crédits carbone contractualisés par Aera Group auprès d’acheteurs internationaux au cours de ce 1er semestre progressent également et dépassent à présent 5 millions d’euros pour les deux années à venir.

La hausse des activités de conseil et de négoce d’Aera Group est pour partie liée à un contexte de marché favorable, avec quelques supports notables : la mise en route de l’Accord de Paris à partir de 2020, l’urgence climatique et la pression de la société civile qui entraînent plus d’entreprises à accélérer les programmes de neutralité carbone, les compagnies aériennes en position de préachat du fait de la réglementation CORSIA, de nombreux pays émergents à présent dotés de marchés du carbone (Chine, Corée du Sud, Afrique du Sud, Colombie, etc.).

« Après une phase de construction de notre portefeuille de crédits carbone, désormais le 1er d’Afrique, avec des contrats portant sur plus de 42 projets dans 19 pays, nous sommes aujourd’hui en position de répondre à l’accélération de la demande du marché. Dans cette période de croissance, nous comptons investir à court terme pour développer des outils décisionnels de visualisation interactive des données relatives à notre portefeuille. Nous allons également recruter de nouveaux talents pour accompagner le déploiement de nos activités. Nous resterons entièrement concentrés sur notre double savoir-faire : conseiller les porteurs de projets qui ont l’ambition de faire certifier leur impact en matière de réduction d’émissions CO2 et valoriser financièrement les actifs qui en découlent» Fabrice Le Saché, Président d’Aera Group.